French Tech Tremplin Incubation : découvrez la nouvelle promotion Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine !

Le programme French Tech Tremplin s’adresse aux porteuses et porteurs de projets qui souhaitent renverser les barrières socio-économiques et transformer leur idée en startup. La nouvelle promotion qui participera au programme Incubation vient de se réunir pour la première fois. Découvrez les visages et les projets retenus à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine.

Habitants des quartiers prioritaires de la ville et des zones de revitalisation rurale, allocataires de minimas sociaux, réfugiés, étudiants boursiers, pupilles de l’Etat : French Tech Tremplin a pour but de permettre aux populations jusqu’ici sous-représentées d’intégrer l’écosystème de La French Tech. Le programme, créé par la Mission nationale French Tech, est opéré par La French Tech Bordeaux à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine. Le premier volet, baptisé Prépa, constitue une première immersion dans l’écosystème startup et dans le monde de l’entrepreneuriat sous forme d’ateliers, de rencontres… pendant 9 semaines. 

Un second volet, nommé Incubation, se développe en partenariat avec les structures d’accompagnement locales. La nouvelle promotion vient d’être dévoilée à l’issue d’un appel à candidatures. Les 19 lauréats, issus de Bordeaux et vont donc intégrer un incubateur pendant un an, y construire leur entreprise dans un environnement favorable, et bénéficier d’une aide financière de 30.000 euros.

>> Tous les détails sur le programme French Tech Tremplin ici

Les porteuses et porteurs de projet viennent de se rencontrer à l’occasion d’une journée kick off organisée dans les locaux de La French Tech Bordeaux, à la Cité numérique à Bègles. Ils ont notamment pu découvrir l’éventail de services proposés par notre association autour du financement, du recrutement, de l’accès aux acteurs publics… et rencontrer Natalia Araujo de Bpifrance. Un déjeuner leur a également permis de rencontrer les lauréates et lauréats de la promotion précédente, en présence des représentants des incubateurs partenaires : un beau moment de partage et de bonne humeur ! Hélène Desliens et Glwadys Le Moulnier, toutes deux vice-présidentes de La French Tech Bordeaux, ont également pris la parole devant les lauréats. Elles ont en particulier insisté sur les vertus du collectif et l’importance de l’entraide offerte par les membres de l’écosystème French Tech : entrepreneurs, membres du board et de l’équipe permanente…

Les 19 lauréats de French Tech Tremplin Incubation 2022 

Alterati0n est un studio de développement de jeux vidéo en lien avec la blockchain. La société développe son premier jeu : il s’agit d’un jeu de cartes en ligne free to play évoluant dans un univers de science-fiction sombre et mature.  Alterati0n donne la possibilité aux joueurs de s’échanger et de collectionner les « skins » des cartes. Seuls ces derniers seront échangeables, afin d’éviter toute forme de « pay to win ». La blockchain donne un aspect communautaire très fort au jeu. 

Cali Intelligence raffine la donnée vidéo via ses logiciels innovants afin d’en améliorer et d’en démultiplier les usages. Elle couple le savoir-faire métier de ses clients à son expertise en IA et en vision par ordinateur, mettant à disposition des outils éthiques, adaptés aux habitudes de travail des utilisateurs. Aujourd’hui, 99% de la donnée de vidéosurveillance est détruite sans aucun traitement. Cali « upcycle » cette donnée perdue pour recentrer la sécurité sur son cœur de métier : protéger les biens et les personnes efficacement et sans biais cognitifs. 

Chosen est une plateforme de vidéo à la demande par abonnement, proposant des contenus culturels et éducatifs. Grâce aux formats vidéo (documentaires, podcasts…) et audios, Chosen propose à son utilisateur d’apprendre tout en se divertissant. La startup offre à la fois une sélection de contenus déjà produits et un maximum de création originale exclusive.

Cuidam est la solution digitale qui permet aux étudiant.e.s de signaler anonymement une situation de mal-être. Cuidam s’intègre au sein des établissements du supérieur pour offrir un espace bienveillant et sécurisant à l’ensemble des étudiant.e.s. Elle accompagne les directions dans l’amélioration du bien-être de leurs élèves grâce à la prévention du mal-être étudiant. 

Dare&GO allie technologie et relation humaine afin de réduire le sentiment de solitude des jeunes en mobilité et lutter contre leur isolement face à des difficultés. Grâce à la combinaison d’une application de géolocalisation, des « Helpers » certifiés aidants numériques, et d’une plateforme d’apprentissage des savoir-être et faire locaux, les étudiants en mobilité peuvent rapidement et facilement créer du lien, demander des informations et alerter la communauté en cas de problème.

Esurio est une marque française de contenants isothermes du quotidien prêt à vous accompagner dans toutes vos activités. Esurio signifie « j’ai faim », son but est de fournir une boîte à Lunch autonome à toutes les personnes en dehors de chez elles pour qu’elles puissent emporter, conserver et réchauffer leurs repas. La startup entend améliorer la qualité de leurs repas et qu’elles puissent choisir de manger chaud ou froid, comme à la maison, sans dépendre des contraintes extérieures. 

Fullbus est la première solution métier qui optimise le vide dans l’exploitation des compagnies d’autocars de tourisme. En les mettant en relation, la startup leur permet d’optimiser leurs trajets à vide mais aussi les véhicules non utilisés pour leur assurer d’amortir leurs coûts. Au-delà des revenus additionnels, Fullbus veut devenir un acteur majeur pour le développement de leur structure et la digitalisation de leur activité.

IB Sys développe des solutions technologiques pour améliorer le quotidien des abeilles et des apiculteurs. Une de ses réalisations est un robot agricole placé sur ruche, biosolution contre les effets dévastateurs du frelon asiatique. IB Sys s’entoure d’une constellation de partenaires dont le CATIE, le Laboratoire Mathématiques et Applications de l’Université de Poitiers, CAPTRONIC, Alpha Route des Lasers et Hyperfréquences, Agri Sud Ouest Innovation, la Région Nouvelle-Aquitaine.

Louise souhaite apporter des logiciels augmentés d’intelligence artificielle aux professionnels de la fertilité, afin d’améliorer la personalisation et les délais d’accès aux soins, donnant ainsi plus de chances à plus de familles.

Persil & Romarin est une solution de repas innovante visant à faciliter l’alimentation du quotidien en démocratisant le chef privé. La startup propose, via une plateforme digitale, un service de chefs certifiés qui se déplacent à domicile pour préparer les repas de la semaine, personnalisés, à base de produits de saison et labellisés. La startup met l’humain au cœur du service en proposant un service fait par des hommes et des femmes pour des hommes et des femmes.

P’tit Bout de Lumière propose aux professionnels de santé pédiatrique, une solution qui permet de rendre les soins moins traumatisants au travers d’une aventure en réalité virtuelle (VR). La solution a pour objectif de déporter l’attention de l’enfant dans un univers plus réconfortant en rendant acteur l’enfant lors de ces soins. La solution a été pensée pour s’adapter à chaque patient, l’environnement médical ainsi qu’aux besoins des professionnels de santé notamment au niveau de sa durée qui est variable en temps réel.

RELIEFTeam est la première plateforme collaborative dédié aux métiers de l’automobile. Elle met en relation les réparateurs auto qui ont besoins de renforts ponctuels dans leurs équipes, avec notre communauté de « teamers » mécaniciens et carrossiers, tous travailleurs indépendants. RELIEFTeam se veut être une solution simple et souple, offrant un accès facile au travail à ses utilisateurs.

Rubikon permet d’offrir à toute personne possédant une épargne la possibilité d’investir son argent en France et à l’étranger, afin de le faire fructifier grâce à la digitalisation du procédé de la tontine (pot commun) avec transparence et sécurité pour leur permettre de réaliser leur projet de vie. L’offre se divise en 3 axes : la tontine financière, la tontine immobilière ainsi que l’investissement responsable. 

Shelys est un bureau d’étude qui accompagne les entrepreneurs autodidactes dans le textile. Son ambition : développer une plateforme permettant dans un premier temps de rendre les entrepreneurs autonomes dans la création de leur marque. Aussi, les soucis de communication sont une problématique très présente dans l’industrie textile, ce qui mène régulièrement à une perte de temps et d’argent considérable. La plateforme viendra ainsi dans un second temps faciliter les échanges entre les différents acteurs de la mode.

Sylphaero conçoit les premiers réacteurs d’avions 100% électriques au monde pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces nouveaux moteurs permettent d’atteindre des vitesses supersoniques et même hypersoniques, ce qui était jusqu’à présent impossible pour des avions électriques. La startup cible dans un premier temps l’aviation d’affaires à des vitesses subsoniques rapides, et est en train de valider la possibilité de créer un avion supersonique propre et silencieux évoluant à 1 590 km/h sur une portée de 1 000 km environ.

Toog permet de réserver plein d’activités loisirs à prix ultra réduits près de chez vous. Vous n’êtes pas assez pour un futsal ou un paintball ? Grâce à Toog, vous pouvez réserver vos places et d’autres joueurs vont vous rejoindre ! Toog c’est donc le meilleur moyen pour faire des rencontres amicales autour de sorties loisirs, culturelles ou touristiques, en s’appuyant sur les périodes d’heures creuses des professionnels du loisir.

Vasi SAS (pour Valorisation active des systèmes industriels) transforme par injection tous polymères, principalement biosourcés, dans un milieu propre et sain. Son objectif : replacer l’industrie, même lourde, dans la nature et permettre à la nature d’entrer dans l’industrie. 

Which Wine est une application de vente de vin en ligne ayant pour particularité de proposer un micro-échantillon de dégustation avant achat. La startup se positionne comme un facilitateur de vente et propose au consommateur une approche ludique, pédagogique et conviviale du monde du vin en lui offrant des outils et des clés de compréhension de la dimension vin. Which Wine casse les barrières et permet un contact direct entre le producteur, le produit et le consommateur.

Wilfrid est un assistant qui accélère et sécurise les projets de constructions de maisons écologiques des particuliers désirant être en accord avec leurs valeurs et souhaitant construire une maison qui a du sens pour eux, confortable, saine, économe et durable. C’est un accompagnement à la fois digital pour réduire les coûts et le temps de conception, et humain pour être à l’écoute et répondre aux particularités de chaque projet.

Les incubateurs partenaires du programme French Tech Tremplin Incubation sont : Unitec, Technowest, Les Premières Nouvelle-Aquitaine, Le Campement, la Pépinière éco-créative des Chartrons, Kedge Business Nursery, Pôle Innovation Saintes, SPN