Germitec décroche 25 M€ de financement auprès de la BEI

désinfection

Germitec, leader dans la conception et la commercialisation de systèmes de désinfection UV-C de haut niveau pour les sondes à ultrasons, annonce aujourd’hui la finalisation d’un financement de 25 M€ de la Banque européenne d’investissement, via le programme Invest EU. Les fonds permettront à l’entreprise, fortement implantée à Bordeaux, de développer sa R&D, l’accès au marché de ses appareils et son déploiement à l’international. Sa finalité : simplifier le travail des professionnels de santé et rendre les examens des patients plus sûrs, plus rapides, traçables et sans produits chimiques.

Lauréat du Prix Galien 2020 du meilleur dispositif médical[1], Germitec a sécurisé un plan de financement solide auprès de la Banque Européenne d’Investissement. Ce financement constitue un engagement fort et une validation du potentiel de marché de la technologie et des dispositifs de désinfection de haut niveau (DHN) par UV-C que Germitec a développés et commercialisés.

L’opération vise à financer l’accès au marché, les opérations et l’innovation pour aider Germitec à réaliser son ambition d’améliorer les normes de soins : d’une part en réduisant radicalement le risque d’infection croisée pour les patients et d’autre part en fournissant aux professionnels de santé une solution innovante de Désinfection Haut Niveau par UV-C la plus rapide, la plus simple, la plus sûre et la plus respectueuse de l’environnement.

Prévenir les risques d’infection grâce à une technologie innovante

« Nous sommes ravis de bénéficier du soutien de la prestigieuse Banque européenne d’investissement. Ce financement est une forte reconnaissance du grand potentiel de notre technologie UV-C. Je suis convaincu que nous continuerons à développer nos activités à l’international et à accompagner au quotidien les professionnels de santé du monde entier pour assurer la sécurité de leurs patients lors des examens d’échographies », a déclaré Vincent Gardès, CEO de Germitec.

L’entreprise a installé son siège social à Bordeaux. Elle avait déjà levé 11 millions d’euros en mai 2022.

« La BEI est heureuse de contribuer au développement de Germitec et de sa technologie innovante pour prévenir les risques d’infections croisées lors de la désinfection des dispositifs médicaux. Ce financement de 25 millions d’euros démontre la volonté de l’Europe de soutenir l’innovation et les technologies prometteuses dans le domaine de la santé, un domaine vital pour le bien-être des citoyens », complète Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

Vincent Gardès, CEO de Germitec et Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI

Simplifier le travail des professionnels de santé tout en prenant soin des patients

Germitec développe, fabrique et commercialise des dispositifs de désinfection haut niveau qui simplifient radicalement le travail des professionnels de santé et rendent les examens des patients plus sûrs, plus rapides, traçables et sans produits chimiques. Avec 18 ans d’expérience dans la conception et le développement de solutions d’hygiène hospitalière durables, l’entreprise française est un leader du marché avec une expérience éprouvée en matière de développement de produits et de croissance des ventes et de solides perspectives d’expansion. 

Ses systèmes automatisés remplacent les lingettes chimiques imprégnées, les stations de trempage et l’utilisation de peroxyde d’hydrogène par un système automatisé plus rapide, plus simple et plus propre pour un processus transparent de désinfection de haut niveau (HLD) pour les sondes à ultrasons. 

Chronos®, dédié aux sondes échographiques externes, vaginales et rectales, propose une DHN ultra-rapide en 90 secondes avec traçabilité numérique. Ce système sans produits chimiques change la pratique clinique, permettant aux UV-C HLD de devenir la norme de soins dans tous les services hospitaliers et cliniques. Chronos a reçu le Prix Galien 2020 dans la catégorie « Meilleur dispositif médical ».

 Antigermix®, dédié aux sondes échographiques trans œsophagiennes et ORL, est conçu pour garantir que toute la longueur de la sonde TEE, y compris la poignée, est désinfectée en seulement 3 minutes, grâce à la lumière UV-C.

PROUV® est une technologie avancée de traçabilité numérique, offrant un nouveau niveau de conformité et de sécurité pour une traçabilité numérique avancée, garantissant des résultats de qualité et améliorant l’efficacité du flux d’examens lors de l’utilisation d’échographes.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !