Hyderabad, Inde : un écosystème d’innovation florissant

HypercroissanceInternational

L’Inde représente aujourd’hui le troisième écosystème startup au monde, derrière les États-Unis et la Chine. La French Tech Bordeaux peut vous aider à vous y développer !

Dès 1990, les GAFA et multinationales du numérique ont installé en Inde des call centers et back offices, établissant ainsi les prémices d’un véritable hub d’innovation. Aujourd’hui, le pays réunit plus de 10 000 startups, 330 incubateurs et accélérateurs et une trentaine de licornes dans le B2C et le B2B. Cet écosystème s’internationalise et offre de réelles opportunités aux startups étrangères et notamment françaises.

Statistiques écosystème Inde

Un territoire attractif pour y développer sa startup

Vous souhaitez développer votre société en Inde et profiter des nombreuses opportunités de ce territoire à la pointe de la technologie ? La French Tech vous y aide !

La French Tech Bangalore-India en Inde, c’est :

Statistiques de la French Tech

Ses objectifs principaux sont de :

  • faire rayonner les entreprises tech françaises en Inde ;
  • apporter une plateforme d’entraide, d’échange et de partenariats entre entrepreneurs français et indiens ;
  • développer les relations entre startups et grands groupes implantés localement.

En outre, un accord-cadre de coopération a été signé entre Bordeaux Métropole et l’État indien du Télengana le 13 octobre 2015.

La création de cet accord a permis non seulement de coordonner les différentes collaborations, mais aussi d’assurer une continuité des échanges et de renforcer les relations politiques, économiques, culturelles et interpersonnelles entre ces deux partenaires.

Dans le cadre de cette coopération, Alice Guillermier, volontaire de Solidarité Internationale, s’installe à Hyderabad afin de faire le lien entre les deux territoires, multiplier les contacts et développer des projets communs.

Cette coopération porte sur plusieurs domaines clés : les transports, la gestion des déchets, l’urbanisme, l’eau et l’assainissement, le développement économique, les technologies et biotechnologies, les échanges universitaires, culturels et artistiques.

Alice Guillermier est à l’écoute des acteurs locaux et entreprises bordelaises qui souhaiteraient se développer dans l’État du Télangana ! Vous désirez être mis en relation avec Alice ? Contactez La French Tech Bordeaux et nous vous adresserons son contact.

Alice Guillermier
Alice Guillermier, volontaire de Solidarité Internationale à Hyderabad

À propos d’Hyderabad et de l’État du Télengana

L’Etat du Télangana est né en 2014 d’une scission avec l’État de l’Andhra Pradesh, devenant le 29e État indien. Rapidement, le Télangana se démarque par une importante croissance économique et démographique. Il arrive ainsi en seconde position du classement des États indiens pour la facilité des affaires en 2020. Cet État contribue également pour près d’un tiers à la production de l’Inde et un cinquième à ses exportations dans le secteur pharmaceutique.

Sa capitale, Hyderabad (9 millions d’habitants), est aujourd’hui principalement portée par 2 pôles :

  • La Genome Valley, pôle biotechnologique
  • La « Silicon Valley indienne », pôle des technologies de l’information et de la communication.

Hyderabad accueille un écosystème d’innovation florissant, mené par le T-Hub. Depuis 2015, cet incubateur d’entreprises a accompagné plus de 1100 startups indiennes et internationales dans leur développement.

La ville est également un centre informatique majeur du pays et tient une place forte de l’aéronautique en Inde.

A l’image de Bordeaux, Hyderabad est une ville au riche passé historique. Elle dispose d’un des patrimoines les plus importants en Inde, qu’elle est aujourd’hui désireuse de protéger et de mettre en valeur. Elle est également connue pour accueillir de nombreuses universités réputées, ainsi que le plus grand complexe de studios de cinéma au monde, Ramoji Film City.

Pour en apprendre davantage sur le marché indien et ses opportunités, suivez le guide de La French Tech !

Guide La French Tech India

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles