Viti-Tunnel lève 2 M€ pour accélérer son déploiement et sa diversification

Publié le 13 janvier 2026

Image de l'évenement Viti-Tunnel lève 2 M€ pour accélérer son déploiement et sa diversification

Viti-Tunnel, solution de protection physique rétractable des cultures en rangs, finalise une levée de fonds de deux millions d’euros. Le tour de table associe Parnass, le Crédit Agricole Aquitaine Expansion (CAAE) et Sowefund, soutenus par Demea Invest (Demeter), investisseur historique via son fonds VitiRev Innovation, et les fondateurs de Viti-Tunnel.

Protéger les cultures contre les maladies et les aléas climatiques sans traitements phytosanitaires

Employant aujourd’hui une douzaine de collaborateurs, Viti-Tunnel a mis au point un système de couverture rétractable conçu pour se déployer automatiquement ou manuellement au-dessus des cultures, de manière temporaire, afin de les protéger des aléas climatiques (gel, grêle, soleil, fortes pluies), et certaines maladies comme le mildiou. La société girondine confirme son ambition : devenir la référence de la protection durable des cultures en rangs, notamment la viticulture, en proposant des produits sur étagère, éprouvés scientifiquement permettant de protéger efficacement les exploitations contre les maladies fongiques et les aléas climatiques tout en réduisant drastiquement l’usage des produits phytosanitaires de traitement. L'entreprise  a été accompagnée par Bernard Magrez Start-Up Win et Unitec. Elle est par ailleurs lauréate 2024 et 2025 du programme Impact NA20 porté par les écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine.

Au cours des deux dernières années, Viti-Tunnel a réalisé avec succès des travaux d’industrialisation et de réduction significative de son prix de revient (-40%) - et donc de son prix de vente. L’entreprise a également structuré sa gamme de produit, son réseau de distribution et a déployé ses solutions sur 7 kilomètres chez des clients de renom en France.

Une levée de fonds stratégique pour changer d’échelle

Cette nouvelle levée de fonds va permettre d’accélérer la phase de commercialisation de Viti-Tunnel, en renforçant sa présence sur de nouveaux bassins viticoles en France et en soutenant son déploiement à l’international (Europe, US, Australie). Dans un contexte de forte tension pour la filière viticole, confrontée à la fois aux aléas climatiques et à une pression économique accrue, la solution Viti-Tunnel constitue une réponse concrète et immédiatement opérationnelle pour sécuriser les rendements et préserver la valeur des exploitations, tout en réduisant l’usage des intrants.

Au-delà de ce premier cas d’usage en viticulture, il est clé pour la société de se diversifier sur de nouveaux marchés. Cette levée va ainsi permettre à l’entreprise d’adresser les marchés de l’arboriculture, du maraîchage et des fruits rouges et l’agrivoltaïsme, secteurs confrontés à des problématiques similaires et à la recherche de solutions de protection.

La campagne se poursuit jusqu’à fin mars sur Sowefund

Il reste une opportunité de rejoindre l’aventure Viti-Tunnel via le financement participatif. La campagne sur la plateforme Sowefund reste en effet ouverte jusqu’à fin mars, permettant ainsi au grand public et aux investisseurs chevronnés de monter à bord aux côtés des investisseurs institutionnels et des fondateurs.

« Cette levée de fonds marque une étape clé pour Viti-Tunnel. Elle nous donne les moyens d’accélérer notre croissance, d’élargir nos marchés et de poursuivre notre ambition : accompagner les agriculteurs vers des systèmes de production performants, résilients et sans pesticides de synthèse. Je remercie l’ensemble de nos investisseurs pour leur confiance renouvelée, ainsi que l’ensemble de nos équipes qui s’engagent chaque jour pour transformer durablement la protection des cultures », indique Patrick Delmarre, fondateur et président de Viti-Tunnel.

« Nous sommes fiers de pouvoir soutenir l’un des futurs champions de notre portefeuille dans cette nouvelle étape de sa croissance. Dans un contexte de crise agricole et viticole, Viti-Tunnel apporte des solutions de garantie des rendements, coeur des préoccupations des agriculteurs. Nous avons tous les ingrédients du succès : une équipe expérimentée et visionnaire, des produits industrialisés, à un prix de revient drastiquement abaissé, très en avance sur la concurrence », ajoute Stéphanie Hillard, directrice d’investissement chez Demeter.

« Viti-Tunnel a su faire le passage décisif entre innovation agronomique et solution industrielle déployable à grande échelle, déjà adoptée par des exploitations de référence. Nous avons été convaincus par la robustesse technologique du dispositif, par la maturité de son industrialisation et par l’ambition de s’imposer comme une référence de la protection durable des cultures en rangs, en France comme à l’international. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie de Parnass d’accompagner, sur le long terme, des projets entrepreneuriaux à fort impact », complète François Guisset, directeur général adjoint chez Parnass.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L'association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l'innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n'est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !

Cela peut vous intéresser...

Adhérer à La French Tech Bordeaux

Vous êtes une entreprise, une structure d'accompagnement, une association ou une école ?
Inscrivez-vous dans l'annuaire qualifié et adhérez à l'association.

Adhérer à l’association