Startup Battle | Coven sélectionné par Bordeaux Technowest !

ActualitésÉvènement

 

Découvrez Coven, le candidat sélectionné par Bordeaux Technowest pour participer au Startup Battle !

Qui partira avec La French Tech au CES de Las Vegas 2020 ?

Verdict le 12 décembre lors du FrenchTech Day.

 

Coven, pouvez-vous vous présenter ?

Coven propose des solutions innovantes afin de renouveler l’offre dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Nos escape games prévention sont uniques en France : conçus dans des formats mobiles (camion ou tente), ils mixent les codes de l’escape game de loisir et les messages pédagogiques généraux de prévention. Tous sont conçus en interne par des expertes métiers. Coven propose également des solutions d’externalisation des fonctions QSE.

Julie Cutillas, consultante en entrepreneuriat : « Créée en mars 2019, la start-up Coven est le fruit de ma rencontre avec Claire Malanot, experte métier avec 12 ans d’expérience en tant que Responsable prévention des risques professionnels. Claire, était passionnée par son métier dans lequel elle trouvait énormément de sens, mais commençait néanmoins à se lasser de sa façon de l’exercer, contrainte par les moyens mis à sa disposition. Aussi, elle a décidé de se lancer dans une activité de conseil et a fait appel à mes services pour l’accompagner dans son projet d’entrepreneuriat. Très vite, nous avons décidé d’unir nos compétences pour monter le projet Coven. »

 

Parlez-nous de votre activité.

Les solutions COVEN se découpent en 2 offres :

  • Conseil et formation : nous proposons aux entreprises d’externaliser les fonctions QSE (mise en place de normes ISO 9001, ISO 14001, sensibilisation aux risques spécifiques…)
  • Escape games de prévention mobiles : nous apportons un regard innovant et ludique sur la question des risques professionnels, à travers 2 scénarios :
    – le multi-risques (électrique, chimique…) qui peut rassembler jusqu’à 8 risques professionnels ;
    – le risque amiante pour lequel les entreprises ont l’obligation de sensibiliser toute personne pouvant être en contact avec ce matériau (personnel de maintenance, de bureau…).

Aujourd’hui nous sommes implantées dans le Sud-Ouest et en Île-de-France, mais intervenons dans toute la France, avec un potentiel marché énorme et une clientèle qui se décompose ainsi :

30% Industrie (ex. Daher, CEA)
20% BTP (ex. Eiffage Construction, Vinci)
20% Énergie (ex. Bouygues Energies et Services, Veolia)
15% Maintenance (ex. Vinci Facilities)
10% Transport & Logistique (ex. STEF)
5% Collectivités & organismes publics (ex. ville de Chelles)

EN SAVOIR PLUS

 

Quelques chiffres à partager ?

– 5 espaces de jeu (2 camions, 3 tentes)
– 6 ETP (3 salariés – 1 stage – 2 freelances)
– 27 prestations réalisées en 6 mois (soit 100k€ de CA et 1500 salariés sensibilisés)

 

Une actu ?

De belles perspectives d’évolution d’ici janvier 2020 avec 2 camions supplémentaires, notamment pour investir le Sud-Est ; le déploiement d’un nouveau scénario dédié à l’amiante ; le recrutement de 2 ETP en CDI ; un tout nouveau partenariat sur l’Île de la Réunion, à qui nous allons livrer une tente en janvier.

 


 

Présentation de Bordeaux Technowest :

Bordeaux Technowest, Technopole de la Métropole, créée en 1989, accompagne les start-up à tous les stades de développement, au sein de 7 incubateurs-pépinières répartis sur la métropole bordelaise :
#AéronautiqueSpatialDéfense à Mérignac
#EcoActivités à Blanquefort
#SmartCity à Bègles
#BâtimentIntelligent à Saint-Médard-en-Jalles
#eCommerce au Bouscat
#Energies à Bordeaux
La Source, un hub multi-thématiques au cœur de Bordeaux
Un 8e site ouvrira à Libourne sur la #Foodtech début 2020.

Bordeaux Technowest c’est une expertise métier complète : accompagnement, financement, formation, open innovation, réseautage, animation, export et hébergement. C’est aussi un fond d’amorçage dédié, un prêt d’honneur, le pilotage de SIRENA Start-up, le programme d’export des start-up des 6 technopoles de Nouvelle-Aquitaine.
Adhérente French Tech Bordeaux, la technopole est l’un des 10 accélérateurs de France sélectionnés par « Microsoft 4 startups », partenaire d’Aerospace Valley, labellisée Google Partner, French Tech Visa, French Tech Seed, RETIS, membre de l’ESA Bic Sud France…

EN SAVOIR PLUS

 

Les chiffres clés.

– 60 start-up accompagnées en 2019 (dont 22 nouvelles arrivées)
– Un important réseau de 31 grands groupes partenaires
– Un total de 213 start-up accompagnées depuis 2004, avec un taux de réussite à 5 ans de 87 %