Startup Battle | GAT sélectionné par la Communauté French Tech Limousin !

ActualitésÉvènement

 

Découvrez GAT, le candidat sélectionné par la communauté French Tech Limousin pour participer au Startup Battle !

Qui partira avec La French Tech au CES de Las Vegas 2020 ?

Verdict le 12 décembre lors du FrenchTech Day.

 

GAT, pouvez-vous vous présenter ?

Rémi FARGES, ingénieur céramiste de l’École Nationale Supérieure de Céramiques Industrielles, je suis fondateur du projet GAT (Geopolymer Advanced Technology) et futur président de la société.

Mon expérience professionnelle de 2 ans et demi en tant qu’ingénieur d’études au sein de l’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER), ainsi que mes stages en entreprise m’ont permis de développer et d’acquérir une expertise dans le domaine des matériaux céramiques et plus particulièrement des liants minéraux innovants. J’ai donc souhaité poursuivre mon activité de R&D sur ces matériaux innovants en montant ce projet de création d’entreprise. C’est un véritable challenge dans le sens où cela demande un engagement permanent.

Pour mener à bien ce projet GAT, j’ai intégré l’incubateur de l’AVRUL et je suis accompagné par 4 associés qui présentent des compétences complémentaires et qui seront voués à devenir actionnaires dans la société. La création de l’entreprise est programmée début 2020.

 

Parlez-nous de votre activité.

Ce projet GAT a pour objet le développement de revêtements minéraux innovants destinés à la technique routière. Appliqués en couche mince, ils protègent les revêtements existants et augmentent la durabilité des chaussées. GAT s’adresse aux entreprises de travaux publics ainsi qu’aux collectivités territoriales qui souhaitent une alternative aux matériaux bitumineux avec des revêtements plus soucieux de l’environnement.

Ils présentent les avantages suivants :

  • ils sont minéraux donc n’émettent pas de composés organiques volatiles dangereux pour la santé
  • ils ne nécessitent pas d’apport d’énergie pour leur réalisation et s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire
  • ils protègent et augmentent la durabilité des chaussées existantes ce qui permet de réduire les coûts d’entretien
  • ils sont de couleurs claires ce qui permet de limiter le phénomène d’ilot de chaleur, de réduire les coûts d’éclairage public et de pouvoir personnaliser le coloris
  • ils sont recyclables in-situ pour l’élaboration de nouveaux revêtements.

 

Quelques chiffres à partager ?

1 brevet, 5 associés

 


 

Présentation de la Communauté French Tech Limousin :

We are la French Tech Limousin !
La Communauté French Tech Limousin a obtenu le label en avril 2019. La candidature a été portée par l’ALIPTIC, réseau des professionnels du Numérique sur le territoire Limousin, avec une Co-Présidence incarnée par Aurore Thibaud, CEO de la startup Laou et Fred Bardin, Dirigeant de OD&B un Board entrepreneurial.

La Communauté French Tech Limousin c’est aujourd’hui plus de 160 soutiens sur la Corrèze, la
Creuse et la Haute-Vienne dont plus de 60 startups sur des sujets tels que la GreenTech ou encore la HealthTech !