Startup Battle | La Voyageuse sélectionné par La Pépinière Eco-créative des Chartrons !

ActualitésÉvènement

Découvrez La Voyageuse, le candidat sélectionné par La Pépinière Eco-créative des Chartrons pour participer au Startup Battle !

Qui partira avec La French Tech au CES de Las Vegas 2020 ?

Verdict le 12 décembre lors du FrenchTech Day.

 

La Voyageuse, pouvez-vous vous présenter ?

Christina a identifié au cours de ses voyages ce qui freine les femmes à entreprendre un voyage solo : la peur pour leur sécurité.

Elle a donc imaginé une solution pour briser cette barrière et décidé de quitter son poste de directrice commerciale pour fonder cette startup avec son mari Derek, chef de projet et voyageur solo lui aussi. Ils sont rejoints par Maxime Boué, développeur web qui a vécu sur plusieurs continents et a été touché par l’inégalité entre les hommes et les femmes. Ensemble, ils se sentent investis d’une mission : donner aux femmes de nouveaux horizons grâce au voyage.

Le site la-voyageuse.com a été lancé en avril 2019 et remporte depuis une certaine renommée médiatique dans la francophonie.

 

Parlez-nous de votre activité.

MISSION : La Voyageuse a pour objectif de promouvoir l’égalité des genres et d’œuvrer en faveur des droits et de l’émancipation des femmes dans le monde en permettant aux femmes de voyager seules et en sécurité. Le voyage solitaire est en effet un excellent moyen de découverte de soi et du sentiment de liberté, de prise de confiance, et de rencontres bouleversantes avec d’autres cultures.

SOLUTION : La Voyageuse connecte, via une plateforme en ligne, des hébergeuses locales dans toutes les grandes destinations touristiques, avec des voyageuses solo du monde entier. Une femme pourra ainsi faire découvrir sa ville et accueillir une aventurière, chez elle, gratuitement, comme si c’était une amie. Le service est rendu le plus sûr possible grâce à un processus de vérification hybride (à la fois humain et automatisé), innovant et performant. La sécurité des voyageuses solo est la priorité de ce projet qui repose sur l’entraide et la solidarité.

EN SAVOIR PLUS

 

Quelques chiffres à partager ?

1000 hébergeuses en France et 250 à l’étranger (depuis avril)
400 voyageuses (depuis juillet)

 

Une actu ?

– Prix du jury et du public au salon de l’e-tourisme à Pau en 2019.

– Recrutement d’une responsable marketing digital bilingue (fr/en) en CDI.

– Partenariat avec l’Office du Tourisme de Bordeaux. L’objectif est d’encourager le plus de femmes du monde entier à venir visiter Bordeaux, accueillies sereinement chez des bordelaises.

 


 

Présentation de la Pépinière Eco-créative des Chartrons.

La Pépinière éco-créative Bordeaux Chartrons : un lieu plein de pep’s dédié aux innovations numériques et créatives !

La pépinière est une structure d’accompagnement et d’hébergement qui s’adresse aux start-up de moins de 3 ans qui veulent se développer dans les domaines du numérique et des industries créatives.

Créée en 2010 par la ville de Bordeaux, la pépinière a pour objectif de soutenir et renforcer les chances de succès des créateurs d’entreprise durant leurs premières années d’activité.

Pendant toute la durée de leur hébergement (23 mois), la pépinière offre aux jeunes entreprises un accompagnement individuel et sur mesure, passant par l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle, la mise à disposition de méthodes et d’outils permettant d’atteindre les objectifs fixés, et des points de suivi réguliers avec le chef d’entreprise. Cet accompagnement porte notamment sur la construction de la proposition de valeur et du modèle économique, la stratégie marketing et commerciale, l’organisation de la production, l’ingénierie financière, la structuration de l’équipe et la gestion des ressources humaines, la fiscalité de l’innovation….

En parallèle de cet accompagnement personnalisé, des ateliers collectifs sur des thématiques variées, des temps de rencontres spécifiques entre dirigeants ou experts métiers, des afterworks et petits déjeuners « expérimentaux » dédiés à l’innovation sont organisés régulièrement, venant favoriser les synergies entre les start-up, leurs fondateurs et leurs collaborateurs.

Grâce aux divers partenariats noués avec les acteurs de l’écosystème, les entreprises bénéficient également d’un certain nombre d’avantages et d’un accès facilité à ces mêmes acteurs (économiques et institutionnels) ainsi qu’à un réseau dynamique de start-up.

Sur 850m², la structure propose des espaces de travail flexibles (bureaux privatifs de surface variable – de 11 à 200m², salles de réunions équipées, cuisine…) et des services mutualisés à des tarifs avantageux afin de faciliter le démarrage et favoriser la croissance des entreprises.

Point de rencontre entre le numérique, l’économie créative et l’entrepreneuriat, la Pépinière des Chartrons c’est plus d’une centaine de personnes d’univers différents qui y travaillent chaque jour, partagent leur expérience et initient de nouveaux projets. Cette diversité et complémentarité constituent l’un des points forts de la structure.

Témoignage d’Aymeric Esperance, cofondateur de Lucine, start-up accompagnée en 2018 : « Nos 6 mois passés à la pépinière ont été une étape cruciale à la structuration de notre société et de notre équipe. Le comité de sélection de la pépinière a bien saisi notre besoin urgent d’accompagnement, en particulier en RH, alors que nous étions dans une phase de développement intense et éprouvante. Au-delà des ateliers et des rencontres avec des intervenants, le simple fait que des personnes soient disponibles, bienveillantes et à l’écoute de nos problématiques est un atout précieux et rassurant, permettant de prendre du recul lors de situations où l’on pourrait vite se sentir dépassé. À notre sortie de la pépinière, nous avions recruté une dizaine de personnes supplémentaires, et sommes aujourd’hui près de 35 collaborateurs dans nos nouveaux locaux aux Bassins à flots. Notre ambition est internationale, mais nous revendiquons notre choix de rester une entreprise d’origine Bordelaise. » (Lucine développe des solutions de thérapies numériques à destination de patients souffrant de douleurs chroniques).

EN SAVOIR PLUS
twitter : PepiniereBdx
FB : @pepiniere.bordeaux
Linkedin : pépinière-éco-créative-des-chartrons

 

Les chiffres clés.

90 entreprises accompagnées en 10 ans
Plus de 400 emplois créés dans des secteurs innovants
9 entreprises sur 10 restent à Bordeaux après la pépinière