11 lauréats du FT120 et du Next40 promotion 2024 à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine

Les promotions 2024 du Next40 et du FT120 ont été dévoilées ce mardi soir 21 mai par la Secrétaire d’Etat Marina Ferrari. Ces deux programmes, pilotés nationalement par la Mission French Tech, sont dédiés aux entreprises en hypercroissance. Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine comptent, parmi ces lauréats, deux startups basées dans la région : TreeFrog Therapeutics et Ultra Premium Direct. Neuf autres sociétés sont présentes via un bureau ou une antenne : Alan, Anywr, BackMarket, Flying Whales, LeHibou, Libon, Malt, ManoMano, Mirakl.

Le programme FT120 offre des services premium proposés par les agences gouvernementales, les ministères et les services publics. Ce programme, piloté par la Mission Nationale French Tech, leur donne aussi la possibilité de participer à des opérations d’influence et à de grands événements en France comme à l’international. Toutes bénéficieront de facilités pour leur développement, une expérimentation de leurs produits et services, un accès privilégié à un réseau de correspondants innovation au sein des acteurs publics…

Le Next 40 est en quelque sorte une prolongation du FT120 : il regroupe les 40 premières scale-ups du FT120. Chaque année, la composition des lauréats du FT120 et du Next40 est revue à l’issue d’un appel à candidatures. Les 120 places se répartissent à égalité entre sélection sur revenus (60 places) et sur levées de fonds (60 places).

Les 2 lauréats du FT120 basés à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine

TreeFrog Therapeutics veut donner accès aux thérapies cellulaires à des millions de patients. Réunissant plus de 100 biophysiciens, biologistes cellulaires et ingénieurs en bioproduction, TreeFrog Therapeutics a levé plus de 70 millions d’euros au cours des 3 dernières années pour faire progresser son pipeline de thérapies cellulaires dans le domaine de l’immuno-oncologie et de la médecine régénérative.

>> Lire aussi l’interview Take Off : TreeFrog Therapeutics, la philosophie derrière la rupture technologique

Ultra Premium Direct est la marque d’alimentation animale leader en direct to consumer en France. A la fois inventeur en Europe en 2014 des recettes Grain free, du modèle d’abonnement et du Factory-to-consumer, elle a su conquérir plus de 300 000 clients dont 100 000 abonnés. En 2022, Ultra Premium Direct ouvre une nouvelle page de son histoire avec le lancement de l’Italie et l’ouverture de ses magasins en propre.

>> Voir aussi : la French Tech Box avec Pierre-Olivier Camus d’Ultra Premium Direct

Les 9 autres lauréats présents à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine

Neuf autres sociétés sont présentes à Bordeaux ou en Nouvelle-Aquitaine via un bureau ou une antenne plus ou moins importante :

  • Alan
  • Anywr
  • BackMarket
  • Flying Whales
  • LeHibou
  • Libon
  • Malt
  • ManoMano
  • Mirakl

>> Tous les lauréats de la promotion 2024

Les entreprises GreenTech sur le devant de la scène

Cette promotion du French Tech Next40/120 s’illustre avant tout par la très forte croissance des revenus générés par les entreprises lauréates et par la présence toujours plus importante d’entreprises GreenTech.

Portée par de nouveaux critères de sélection, la promotion 2024 du French Tech Next40/120
s’illustre avant tout par la très forte croissance des revenus générés par les entreprises
sélectionnées. Alors que le seuil d’entrée sur levées de fonds est équivalent à celui de la promotion 2023 (environ 40 millions d’euros levés), celui nécessaire pour intégrer la sélection sur la base du chiffre d’affaires a été nettement relevé, et ce alors même que les nouveaux critères accordent encore plus de places dans la promotion aux entreprises sélectionnées sur la base de leur chiffre d’affaires, combiné à un taux minimum de croissance moyenne sur 3 ans. Concernant le French Tech 120, les entreprises sélectionnées sur le critère de revenus ont dû réaliser un chiffre d’affaires net d’au moins 40 millions d’euros en 2023 pour pouvoir intégrer la sélection, contre environ 20 millions d’euros pour la promotion 2023.

  • Les 120 entreprises qui composent le French Tech Next40/120 cumulent 10,4 milliards de chiffre d’affaires cumulé en 2023, contre 7,5 milliards en 2022, soit une hausse de 32,5% en un an.
  • 31 entreprises ont affiché un chiffre d’affaires net supérieur à 100 millions d’euros l’an dernier, contre 19 entreprises au lancement de la promotion 2023.
  • La GreenTech s’impose comme la principale composante de cette sélection. Ce sont désormais 24 entreprises (dont 6 qui entrent cette année) qui portent la GreenTech au sein du French Tech Next40/120 2024, soit 30% de la promotion.

Dans un contexte de ralentissement économique et de resserrement des financements, les entreprises qui composent cette nouvelle promotion ont continué à recruter en 2023. Alors qu’elles employaient 36 900 personnes en France et dans le monde au 1er janvier 2023, on constate une hausse de 8,4% de leurs effectifs dans le courant de de l’année 2023, les portant à 40 000 dont 27 700 en France.

Des engagements renforcés pour la promotion 2024

Au-delà des critères de performance économique, il a pour la première fois été demandé aux entreprises postulant au French Tech Next40/120 de respecter des engagements en matière de transition écologique et de parité. Ces premiers engagements ouvrent la voie à un écosystème plus vertueux et paritaire.

  • Transition écologique : 100% des entreprises du French Tech Next40/120 ont réalisé un bilan carbone et de nombreuses start-up ont déjà mis en place des actions pour réduire leurs émissions.
  • Parité : L’ensemble des lauréats ont dû fournir leur index d’égalité professionnelle pour postuler au French Tech Next40/120. Plus d’un tiers de la promotion affichent des scores particulièrement exemplaires, supérieur à 90/100.

Critères de sélection

La sélection des start-up dans le programme est établie sur la base de critères objectifs permettant d’évaluer le potentiel de croissance de la start-up soit via l’évaluation de la confiance de ses clients (croissance des revenus) ou de ses investisseurs (levées de fonds). Cette dernière mesure est particulièrement importante pour les start-up DeepTech ayant besoin d’important financements pour leurs innovations de rupture et leur implantation industrielle avant le début de leur phase de commercialisation.