5 initiatives solidaires pour conclure 2020

ActualitésTech For Good

Nous aurons, tous et toutes, vécu une année 2020 difficile à bien des égards. Humainement, économiquement, beaucoup d’entre nous ont été chahuté.e.s. Plus que jamais, les valeurs d’entraide et de bienveillance doivent donc nous guider. C’est pourquoi, en cette fin d’année, il nous a semblé important de mettre en lumière plusieurs initiatives solidaires à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine. Cette liste est bien sûr non exhaustive.

L’association Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS) a lancé une opération de collecte de fonds baptisée « 1 ordi sous le sapin ». Cette campagne vise à équiper 50 familles en « précarité numérique » d’un ordinateur personnel. Chacune a besoin de ce type d’équipement pour pouvoir travailler, apprendre, garder un lien avec leur famille, conserver de l’autonomie.
« Aujourd’hui, savoir utiliser le numérique et être équipé d’un ordinateur est le combo  indispensable de l’autonomie. C’est avoir du pouvoir. Le pouvoir de participer pleinement à la  société aussi bien sur un plan professionnel que social« , explique Bordeaux Mécènes Solidaires.Objectif : réunir 12.500 euros avant le 31 décembre.
>> En savoir plus

Un ordinateur dort, inutilisé, dans un de vos placards ? Confiez-le à La Cravate Solidaire et à Emmaüs Connect. Avec « Un ordi pour un CDI », les deux partenaires équipent les demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ils les aident également à se former aux compétences numériques facilitant leur recherche d’emploi via le programme « Coup de pouce connecté ». Financé en partie par Bordeaux Métropole, ce programme s’adresse en priorité aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans lesquels le taux de chômage atteint (avant crise sanitaire) les 20%. Les études montrent, sans surprise, que les personnes les plus éloignées de l’emploi sont aussi celles en précarité numérique.
>> En savoir plus

Le groupe Galileo Global Education a décidé d’aider gratuitement à Bordeaux les indépendants, TPE et PME impactés par la crise. Ses étudiants en 1re et 2e année de MBA gestion de patrimoine à l’ESG répondent aux interrogations de tous les chefs d’entreprise qui veulent restructurer leur dette, rechercher des aides, assurer la continuité de leur activité, sécuriser leur patrimoine économique, etc… Un trentaine d’étudiants bordelais sont ainsi mobilisés.  
>> En savoir plus 

« Toujours solidaires, jamais solitaires » : Wanted Community fédère aujourd’hui plus d’un million de membres sur Facebook. A l’origine de cette communauté d’entraide entre particuliers, trois Bordelais ont ouvert il y a deux ans un café-restaurant solidaire à Bordeaux. C’est d’ailleurs bien plus qu’un commerce : toutes les semaines, des bénévoles donnent de leur temps et préparent des repas à toutes les personnes dans le besoin. Le petit frère du Wanted Café Bordeaux est en projet à Paris : pour aider ses créateurs dans leur levée de fonds et devenir actionnaire de ce nouveau lieu de solidarité, c’est ici !

Enfin, nous voulions vous signaler une initiative qui naîtra prochainement : lauréate du Community Fund 2020Pro Bono Lab lancera en 2021 l’édition bordelaise de son programme La Pro Bono Factory. Objectif : mettre en lien des cadres bénévoles et des associations citoyennes qui peuvent bénéficier gratuitement de leurs conseils et de leur assistance. L’un des volets de ce programme visera notamment à proposer aux start-ups et associations locales un parcours dédié pour leur permettre de mieux se connaître, se comprendre et favoriser les ponts entre les deux mondes. L’opération est soutenue par La French Tech Bordeaux.
Contact : Marjorie Perez, directrice Sud-Ouest de Pro Bono Lab.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles