Du changement au sein du Village by CA Aquitaine

Aquitaine

Le Village by CA Aquitaine annonce ce jeudi 9 décembre la composition de sa nouvelle équipe, avec la nomination de Charles Ranguin au poste de Maire et Laëtitia Dio, à celui de startup manager. Florent Merit, qui a occupé la fonction de Maire durant deux ans, se dirige vers de nouvelles missions au sein de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Aquitaine. 

Ingénieur électronicien diplômé de l’ENSEIRB – MATMECA, Charles Ranguin est entré au Crédit Agricole Aquitaine en 2010. Il a notamment fait partie de l’équipe qui a permis de déployer la signature électronique pour les 39 caisses régionales du Crédit Agricole. A partir de 2015, il a travaillé à la structuration de la politique d’Innovation du Crédit Agricole Aquitaine en charge d’un Lab’ et de la démarche d’intrapreneuriat. Depuis 2019, il occupait le poste de startup manager au Village by CA Aquitaine

La structure se définit comme un « accélérateur de business » entre les startups qu’elle sélectionne et ses grands groupes partenaires. Plus globalement, elle peut également offrir une ouverture vers la quarantaine d’autres Villages by CA qui existent en France, en Italie et au Luxembourg.

« Depuis deux ans, je suis immergé dans cet écosystème ultra stimulant du Village by CA Aquitaine, retrace Charles Ranguin. C’est tout naturellement que je vais poursuivre les actions et l’impulsion mises en place pour accélérer le développement d’un business durable entre startups et grands groupes. Pour m’épauler dans ces missions, je serai accompagné de Laëtitia Dio, qui dispose d’une expertise fine et complémentaire à la mienne. Je me réjouis déjà de ce binôme qui nous permettra de poursuivre l’accompagnement quotidien des dirigeants de jeunes pousses dans leur croissance. »

La RSE devient un critère essentiel pour le Village by CA Aquitaine

Laëtitia Dio bénéficie d’une solide expertise de 15 ans au sein du Crédit Agricole Aquitaine, où elle a occupé différents postes d’analyste financière à coach commercial pour une clientèle retail viticole.

« Le Crédit Agricole Aquitaine nous donne la chance de pouvoir rebondir dans des univers complètement nouveaux. Un vrai défi que je relèverai en équipe, pour accompagner nos startups dans le développement de leur business ! », complète Laëtitia Dio.

Dans la continuité des actions mises en place depuis le lancement du Village by CA Aquitaine en 2017, le nouveau binôme souhaite accentuer le business entre les startups du Village, le Crédit Agricole et les partenaires grands comptes. 

A noter, une nouveauté est à souligner sur cette fin d’année. Un nouveau critère de sélection fait son entrée et impactera la prochaine promotion qui sera annoncée en janvier prochain. La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sera un élément aussi important que le business ou l’équipe pour pouvoir intégrer les startups accompagnées par le Village. Cette initiative est également suivie d’actions pour inscrire le Village dans une démarche qui tend vers le bas carbone et aider les jeunes pousses à être plus vertueuses.

Les chiffres clés du Village by CA Aquitaine
Date de création : 2017
Nombre de  startups accompagnées : 59
Nombre d’emplois créés : 350
Nombre de partenaires grands comptes : 13
Montant des fonds levés par les startups accompagnées : 24,5M€

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !