Materrup démarre la commercialisation de son ciment « bas carbone »

bétons et ciments bas carbone

Après de longs travaux de R&D, Materrup franchit une étape importante. La pépite landaise débute la commercialisation de son ciment d’argile. Ce dernier cumule de belles qualités : il est local, vertueux et performant.

Materrup a réussi un tour de force : développer une plateforme technologique de rupture protégée par plus de 35 brevets internationaux, permettant la production de ciments sur mesure pouvant contenir jusqu’à 70 % d’argile crue. Cela n’a rien d’anodin : l’argile est une matière locale, très courante et facilement accessible. 

Une matière première abondante

« Notre technologie s’appuie sur des argiles crues (non calcinées), ce qui la rend très vertueuse sur le plan environnemental. N’étant soumise ni à un process de cuisson ni de flashage, l’argile permet une réduction significative des émissions pour décarboner dès à présent l’industrie cimentière, et de facto, le secteur de la construction. Les ciments Materrup respectent et valorisent les particularités des argiles de chaque région : chaque ciment, et donc chaque béton, se révèle sur le territoire concerné », détaille la startup industrielle.

Autre avantage présenté par la technologie de Materrup : ses ciments « bas carbone » sont totalement substituables aux ciments conventionnels, ne demandant aucun équipement additionnel par rapport à ceux déjà employés dans les process de production classique.

Des usines de production de ciment potentiellement partout dans le monde

Après avoir levé 3 millions d’euros en octobre 2020, Materrup s’est engagée dans la construction de son usine pilote installée à Saint-Geours-de-Maremne. Aujourd’hui, elle débute la commercialisation de son ciment d’argile locale Clay Cement 1 auprès de partenaires industriels : bétonniers, préfabricants et constructeurs. Ciment qui promet une empreinte carbone réduite de 40 % par rapport aux produits standards sur le marché.

« Les premières applications commerciales sont des parpaings de type B40, des éléments préfabriqués et des dalles d’aménagements extérieurs. D’autres déclinaisons seront dévoilées prochainement », ajoute la startup landaise, décidée à prendre une place importante dans une industrie de la construction qui cherche à « décarboner » son impact. L’abondance de l’argile, « matière première » des ciments bas carbone de Materrup, autorise le déploiement d’usines de production partout en Europe et ailleurs dans le monde. 

Employant 14 salariés, Materrup fait partie des 20 startups lauréates du programme NA20 en Nouvelle-Aquitaine, et du programme Green20 au niveau national.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !