Eclairage intelligent : Libu passe à l’industrialisation

éclairage innovant

Libu, startup basée à Talence près de Bordeaux, annonce industrialiser sa solution d’éclairage pour les espaces de travail. Elle va ainsi s’appuyer sur Synergie Scop pour répondre à la demande du marché. L’innovation portée par Libu promet des effets positifs sur le bien-être et la santé des collaborateurs des entreprises et collectivités. Objectif : un million de personnes éclairées d’ici cinq ans.

Sollicitée dans le cadre de projets immobiliers et de réaménagements, Libu va passer la vitesse supérieure. La startup talençaise a trouvé un partenaire industriel précieux avec Synergie Scop, entreprise adaptée de Pessac qui emploie 80% de personnes en situation de handicap.

« Nous avions pour vocation de conserver notre savoir-faire et notre technologie en France. Nous avons donc fait le choix de produire toutes les parties à valeur ajoutée, et notamment notre driver de puissance contenant l’intelligence, en région Nouvelle-Aquitaine. Travailler avec Synergy Scop nous permet de favoriser l’emploi local, qui plus est avec un acteur de l’économie sociale et solidaire », explique Tinou Seguin, directeur général de Libu.

Objection : un million de collaborateurs sous l’éclairage de Libu

Ce partenariat va permettre à la startup d’accélérer fortement, un jalon important après l’obtention du marquage CE sur son premier produit en 2021.

« Notre objectif est d’éclairer un million de travailleurs dans 5 ans, sur plusieurs secteurs : des bureaux bien entendu, mais également des usines et salles blanches, où les problématiques liées à l’éclairage sont d’autant plus présentes », détaille Manon Loustau, présidente de Libu. La société mise sur ces capacités de production, sur le déploiement commercial et sur une levée de fonds en projet cette année pour aller plus vite et élargir sa gamme de produits.

Tinou Seguin et Manon Loustau, respectivement directeur général et présidente de Libu (crédit photo Libu)

Les vertus de la bonne lumière au bon moment

Accompagnée par Unitec et basée à l’Institut d’Optique d’Aquitaine, Libu a mis au point une technologie brevetée qui prend la forme d’une dalle lumineuse munie d’un driver de contrôle. Son innovation « permet d’obtenir une lumière qui se rapproche à 95% de la lumière naturelle, et qui varie au cours de la journée, pour fournir la bonne lumière, au bon moment, et réguler l’horloge biologique« , explique l’entreprise. Les travaux menés avec des chercheurs en chronobiologie et la médecine du travail ont prouvé que cette solution d’éclairage avec des effets bénéfiques nets. Notamment : une diminution de 25% du stress ressenti par les collaborateurs, une baisse de la somnolence, une amélioration de l’humeur et de la qualité de sommeil.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !