SomanyWays lance un nouvel outil RH, le Workoscope®

reconversion professionnelle

SomanyWays s’adresse aux particuliers qui envisagent une reconversion professionnelle, mais aussi à tous ceux qui évoluent dans l’univers des trajectoires professionnelles. La startup bordelaise a mené une vaste étude sur le « sens du travail » pour évaluer ce qui fait réellement sens aux yeux des personnes interrogées. La richesse de ces données et plusieurs années de R&D, ont poussé la société à développer un outil unique, le Workoscope®. Un test en ligne en 10 min et 60 questions pour faire un bilan de ses appétences et aspirations, gratuit jusqu’au 15 mars. L’enjeu : clarifier ses besoins professionnels, préparer ses entretiens d’embauche ou points annuels, guider ses réflexions sur le sens au travail, et concrétiser ses envies de changement.

87% des actifs français pensent que le sens au travail est important, mais ne savent pas vraiment comment définir ce qui a du sens pour eux… Ils se montrent en difficulté face à la complexité de traduire les idéaux en actions bien précises. Anaïs Georgelin travaille pleinement sur ce sujet depuis plusieurs années, d’abord sous forme associative (en 2015) puis en fondant la startup SomanyWays (en 2017), accompagnée par Le Campement. La société compte aujourd’hui 15 collaborateurs et de belles références : Orange, Axa, SNCF, Groupe Vyv, Boulanger… ainsi que de nombreux particuliers, managers, dirigeants à la croisée des chemins, qu’elle aide à retrouver le goût du travail, à changer de métier, en partant de leurs envies grâce à l’agilité professionnelle.

Une étude menée auprès de 15.000 personnes sur le sens du travail

Au fil des rencontres, SomanyWays a amassé de nombreuses données. Son étude sur le « sens du travail » a mis à contribution 15.000 répondants. Des salariés, des indépendants, des demandeurs d’emploi, des spécialistes des ressources humaines, des dirigeants… qui se sont livrés sur ce qui compte pour eux. 

« Dans le top 3 de ce qui est indispensable pour eux, les vingtenaires, trentenaires, quadra et quinqua répondent vouloir une bonne ambiance de travail (62%), apprendre et développer de nouvelles compétences (60%) et avoir la possibilité de proposer des idées et solutions (51%). Même constat concernant ce qui les rebutent le plus : les entreprises qui manquent d’éthique (87%), les grandes entreprises renommées (57%) et les chefs qui micro-managent (45%). Plus étonnant, seuls 25% d’entre eux jugent indispensable d’avoir un CDI, 31% jugent indispensable de progresser régulièrement dans leur rémunération et seuls 32% estiment indispensable de “décrocher” une fois rentrés chez eux », énonce SomanyWays. 

Un nouvel outil RH pour redonner du sens au travail

Consciente que la reconversion professionnelle tente de plus en plus de monde et que les carrières sont de moins en moins linéaires, mais aussi que le changement d’orientation n’est pas simple à mettre en œuvre, SomanyWays vient de lancer un nouvel outil. Son nom : le Workoscope®.

Pour les particuliers, le Workoscope® est un outil pratique, en ligne, pour prendre la mesure de sa situation professionnelle, définir ses envies et aller vers un épanouissement professionnel. Pour les entreprises, c’est une solution Saas qui « donne du coffre » aux dispositifs RH classiques, appuyant les transformations des organisations.

« Mis à disposition des collaborateurs, le Workoscope® les rend acteur de leur trajectoire professionnelle en leur offrant un espace d’inspiration et un outil de suivi de leur évolution. Le Workoscope® permet également de préparer des entretiens annuels/professionnels, de se familiariser avec les enjeux de la mobilité et de développer l’agilité professionnelle désormais incontournable. Que ce soit sous la forme d’une reconversion professionnelle, d’une mobilité géographique, d’un nouveau poste en interne, d’un plan de départ, chacun y trouve la possibilité d’inventer son propre parcours », explique la startup, qui mise sur une approche tournée vers la connaissance des besoins et des envies des utilisateurs.

Gagner en clarté et chasser les doutes

« On passe tous par des moments où l’on est un peu perdu professionnellement. Dans ces périodes-là, on peut avoir envie de tout envoyer valser ou manquer de clarté. Le Workoscope, c’est un outil digital qui permet de se poser les bonnes questions pour redescendre en pression et passer à l’action », pose Anaïs Georgelin. Tous les mois, Google recense 22.000 recherches effectuées à partir des mots-clés « reconversion professionnelle » : preuve que le chantier est immense. 

Pour le lancement de sa plateforme, somanyWays offre la gratuité du Workoscope® jusqu’au 15 mars 2022.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !