Architecture microservices & cohérence des données : mais comment pour de vrai ?
Détails :
Les architectures microservices ont le vent en poupe. Elles présentent de nombreux avantages pour mettre en place les bonnes pratiques DevOps et faire travailler en parallèle des équipes pluridisciplinaires autonomes.
Evoluer du monolithe vers les microservices n’est pas un long fleuve tranquille… Les challenges ne manquent pas. L’un d’entre eux, et non des moindres, est la cohérence des données. Un des principes est que chaque service possède sa propre base de données. Quand une transaction métier invoque plusieurs services, on ne peut donc plus compter sur les bonnes vieilles transactions ACID locales. Quant aux transactions distribuées XA/2PC, elles sont jetées au pilori des mauvaises pratiques depuis bien longtemps !
Une fois ce constat établi, on fait quoi concrètement ? Comment peut-on répondre à cette problématique ?
Dans cette présentation, nous verrons comment procéder avec deux approches : les SAGA et les LRA (Long Running Action). Un exemple concret basé sur MicroProfile et le framework Eventuate Tram vous permettra de les appréhender et de choisir la bonne option pour votre prochain projet microservices