La French Tech Bordeaux décroche de nouveau le label « Capitale French Tech » pour 3 ans !

Depuis 2015, la French Tech Bordeaux accélère le développement d’un écosystème de sociétés engagées dans l’innovation, la performance et l’impact au sein de son territoire. Ce 2 février 2023, La French Tech Bordeaux décroche une nouvelle fois le précieux label national “Capitale French Tech”, forte du soutien de 800 entreprises adhérentes en 2022 (startups, TPE, PME, ETI, grands groupes, structures d’accompagnement, écoles, universités…), et du soutien de ces trois membres fondateurs que sont Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bordeaux-Gironde.

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a ce jour annoncé officiellement tous les écosystèmes labellisés French Tech en France et dans le monde : 

  • 16 Capitales French Tech dont Bordeaux,
  • 32 Communautés French Tech en France dont 6 en Nouvelle-Aquitaine,
  • 67 Communautés French Tech à l’international, couvrant 52 pays à travers le monde

A l’échelle régionale, la Nouvelle-Aquitaine est particulièrement bien pourvue avec Bordeaux en locomotive comme Capitale French Tech et 6 Communautés French Tech : French Tech Pau Béarn, French Tech Pays Basque, French Tech Lot-et-Garonne, French Tech Périgord, French Tech Poitou-Charentes et French Tech Limousin.

French Tech Day 2023

Bordeaux de nouveau labellisée “Capitale French Tech” pour 3 ans : 2023-2025

Déjà labellisée une première fois Capitale French Tech en 2019, La French Tech Bordeaux voit à nouveau son dynamisme et ses actions récompensés par le label “Capitale French Tech”, le plus haut des deux labels French Tech. Cette mention officielle attribuée pour une durée de trois ans, distingue les écosystèmes qui participent activement à la dynamique territoriale, en fédérant les acteurs de l’innovation et en déployant localement les programmes nationaux tels que French Tech Central, French Tech Tremplin ou encore French Tech Rise. 

Cette labellisation s’accompagne de quatre axes stratégiques de La French Tech pour 2023 – 2025 :  

  • Soutenir le développement d’entreprises technologiques de rang mondial en capacité d’apporter des solutions aux grands enjeux de la société, 
  • Renforcer la diffusion des solutions de La French Tech auprès de l’ensemble du tissu économique français pour renforcer notre souveraineté technologique,
  • Accélérer l’ouverture de l’écosystème à tous les talents et tous les territoires afin de faire de La French Tech un moteur d’insertion professionnelle et économique pour tous,
  • Positionner La French Tech comme le premier écosystème européen en matière de transition écologique. 

« Etre Capitale French Tech, c’est impulser une dynamique territoriale, faire gagner du temps aux entrepreneurs et proposer des services concrets » explique Cyril Texier, Président de La French Tech Bordeaux.

Acteur incontournable de l’écosystème start-up, La French Bordeaux poursuit sa feuille de route, afin de répondre aux besoins en recrutement des sociétés du territoire, de soutenir le développement des startups sur les sujets investissements, marchés et international, et de mettre en lumière les pépites à impact positif.

« C’est une belle récompense d’être à nouveau labellisé Capitale French Tech. La French Tech Bordeaux s’est en effet fortement structurée ces dernières années. Nous allons poursuivre les services très concrets pour faire grandir l’écosystème régional avec les 6 Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine. Deux dates sont à noter sur vos agendas : La French Tech Night le 25 mai au CAPC musée d’art contemporain et le French Tech Day le 23 novembre 2023 au Palais de la Bourse. Deux belles occasions de fêter en 2023 les 10 ans de La French Tech ! » conclut Philippe Métayer, Directeur Général de La French Tech Bordeaux.

L’association French Tech Bordeaux comptait, en décembre 2022, 800 sociétés adhérentes, et représente plus de 32 000 emplois sur le territoire (hors grands groupes). Elle propose des outils et services concrets aux startups pour les aider à se financer, à recruter, à se déployer à l’international… 

>> Le dossier de la nouvelle labellisation French Tech en français

>> Le dossier de la nouvelle labellisation French Tech en anglais