Une nouvelle équipe d’entrepreneurs administrateurs pour La French Tech Bordeaux, des thématiques fortes en faveur de l’écosystème d’innovation
7 nouveaux administrateurs élus pour 2 ans à La French Tech Bordeaux
Le mardi 27 juin dernier se tenait l’Assemblée Générale de la French Tech Bordeaux. Un événement au cours duquel étaient présentés le rapport moral, le rapport d’activité, ainsi que le rapport financier 2022 de l’association, tous approuvés à l’unanimité. Avec une mobilisation sans précédent de plus de 340 entreprises ayant voté, les adhérents de La French Tech Bordeaux ont élu, parmi 16 candidats, sept nouveaux administrateurs bénévoles pour un mandat de 2 ans : Victor Douek, Fiona Fauvel, Mathilde Le Roy, Eléna Poincet, Sébastien Roche, Maxime Doreau, Maud Clérice.
Mathilde Le Roy, nouvelle Présidente de La French Tech Bordeaux
Ce mercredi 30 août 2023, les membres fondateurs de l’Association – Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bordeaux-Gironde, le Président sortant Cyril Texier et les sept nouveaux administrateurs entrepreneurs élus ont voté la composition du nouveau bureau, comme suit :
- Mathilde Le Roy, Présidente.
- Sébastien Roche, Trésorier.
- Maud Clérice, Secrétaire.
Une feuille de route ambitieuse portée par les 7 entrepreneurs élus
L’année 2023 est celle des 10 ans du label French Tech. Tout au long de cette décennie, La French Tech Bordeaux, comme l’écosystème lui-même a bien grandi et a gagné en maturité. L’association French Tech Bordeaux est forte de ses 800 entreprises adhérentes et représente en 2023 plus de 32 000 emplois (hors grands groupes).
Mathilde Le Roy, nouvelle Présidente de la French Tech Bordeaux précise : “Tout d’abord, je remercie le précédent board sous la houlette de Cyril Texier pour le travail accompli. Notre objectif est de consolider la vitalité entrepreneuriale à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, et de continuer à en faire une place forte de l’innovation et du numérique au plan national et international. Les thématiques prioritaires décrites ci-dessous feront partie des priorités du nouveau Board, et seront portées par les entrepreneurs élus avec le soutien des membres fondateurs de l’association. Le contexte économique et la réduction des investissements obligent les entrepreneurs à se fédérer pour être plus forts ensemble pour développer leur chiffre d’affaires et la durabilité des emplois, plus exigeants ensemble pour relever les défis majeurs que sont la transition écologique, la parité et plus largement l’inclusion dans la Tech ».
Les nouveaux administrateurs entrepreneurs s’organisent en Vice-présidences par thématique stratégique :
- Entrepreneuriat, Financement : Eléna Poincet, Victor Douek, Maxime Doreau, Mathilde Le Roy.
- Développement international : Maxime Doreau, Sébastien Roche.
- Souveraineté, DeepTech, France 2030 : Fiona Fauvel, Sébastien Roche.
- Impact et Transition écologique : Maud Clérice, Fiona Fauvel, Mathilde Le Roy.
- Startups industrielles : Sébastien Roche
- ScaleUp : Eléna Poincet, Victor Douek, Maxime Doreau.
- Talents, inclusion, parité : Maud Clérice, Fiona Fauvel, Mathilde Le Roy.
- Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine : Sébastien Roche, Maud Clérice.
Les prochaines dates à retenir
- Semaine des 10 ans de La French Tech du 16 au 20 octobre : Job Connect, Café investisseurs, Entrepreneuriat pour Tous, atelier numérique responsable, webinaire sur l’international…
- Open startups le 18 octobre : journée portes ouvertes des startups.
- French Tech Day le 23 novembre au Palais de la Bourse : 40 speakers et 2000 personnes attendues.
- Appel à projet Impact NA20 : mise en lumière de 20 startups du territoire à impact, en croissance et en création d’emplois.
Portrait des 7 entrepreneurs élus au conseil d’administration de La French Tech Bordeaux
Victor Douek est le CEO de Sellsy, scale-up de 200 salariés, implantée à La Rochelle, Bordeaux et Barcelone, qui propose une solution de CRM complète à destination des petites & moyennes entreprises. Sellsy a récemment levé 55 millions d’euros afin de s’imposer comme leader européen sur son secteur. Avant de rejoindre l’aventure Sellsy en 2016, Victor a travaillé en finance d’entreprise et en audit pour des grands groupes en France et à l’international
Fiona Fauvel évolue depuis 2012 dans l’écosystème entrepreneurial devenant Présidente et associée de DealCockpit, après dix ans en finance de marché. Exception 100% française dans le monde des logiciels SaaS de datarooms, DealCockpit sécurise, fluidifie et accélère les opérations de fusions acquisitions, M&A, levées de fonds. Fiona est investie et engagée dans divers projets de start-up, et d’associations (Fondation Curie, WomenInTech) qui portent ses convictions.
Mathilde Le Roy a exercé des fonctions de Direction Marketing puis Direction générale au sein de grandes institutions culturelles et de structures de soutien à l’entrepreneuriat, avant de fonder en 2015 la Marketplace d’art en ligne KAZoART à Bordeaux. Devenue en 8 ans un des principaux acteurs de l’art en ligne en Europe, KAZoART vient d’être cédée à son concurrent anglais Rise Art. Mathilde Le Roy, qui conserve des fonctions de Senior Advisor pendant quelques mois, prépare une nouvelle aventure entrepreneuriale dans le domaine de la “Climate Tech”.
Eléna Poincet est co-fondatrice et PDG de Tehtris, éditeur d’une solution de cyberdéfense qui détecte et neutralise les cybermenaces. Avant de co-fonder en 2010 TEHTRIS, Éléna était opérationnelle dans les troupes d’élite du ministère des Armées. Forte de cette expérience, c’est en 2010 qu’Éléna se lance dans l’aventure entrepreneuriale afin de « cyber » protéger les entreprises.
Sébastien Roche, originaire de Bordeaux, a travaillé une vingtaine d’année dans l’industrie, l’énergie et l’innovation digitale. Il a aussi vécu 14 ans à l’international, sur quatre continents. En 2021 il est revenu sur Bordeaux pour s’associer à deux amis d’enfance et créer le groupe industriel jll.spear. Il créé aussi la société optim.aize, startup basée à Bordeaux spécialisée dans la data, la science de la donnée, l’ia et le SIG. Ses clients sont les collectivités, les industriels et les producteurs d’énergie.
Maxime Doreau créait Feed Manager en 2010, le spécialiste de la data produits pour la publicité et les marketplaces. En 2016, Feed Manager rejoint le groupe Labelium, première agence digitale indépendante d’Europe, présente dans le monde entier. Après avoir dirigé le Groupe Labelium en France, il repart vers ses premières amours : l’entreprenariat. En 2023, au sein du groupe Labelium, il lance SnapFeat., une agence de développement.
Maud Clérice a passé 15 années passionnantes à des postes de direction du développement dans l’immobilier et l’industrie. C’est en traversant la maladie que Maud prend conscience de l’importance d’accéder aux professionnels du soin facilement. Elle a donc créé MyKlinica, la plateforme dédiée à l’immobilier santé, pour faciliter l’installation des professionnels de la santé et du bien-être, favoriser l’interprofessionnalité, et contribuer à une meilleure répartition des praticiens sur tous les territoires.
A propos de La French Tech Bordeaux
La French Tech Bordeaux est l’association de référence pour les startups de la Nouvelle-Aquitaine. Elle propose des outils concrets, faciles à mettre en place pour répondre aux enjeux de développement des startups.En 2014, sous l’impulsion d’entrepreneurs, avec l’aide de Bordeaux Métropole, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la CCI Bordeaux-Gironde, l’écosystème bordelais a candidaté au label French Tech initié par le ministère de l’Economie. La très forte dynamique entrepreneuriale bordelaise et néo-aquitaine s’est traduite par la labellisation de l’écosystème en novembre 2014 et la création, le 31 décembre 2015, de l’association French Tech Bordeaux. En 2019, l’association obtient le label Capitale French Tech, label renouvelé en 2023.
L’association French Tech Bordeaux compte en 2023 près de 800 sociétés adhérentes, et représente plus de 32 000 emplois sur le territoire (hors grands groupes). Elle propose des outils et services concrets aux startups pour les aider à se financer, à recruter, à se déployer à l’international…