Une nouvelle gouvernance pour La French Tech Bordeaux
La nouvelle gouvernance de La French Tech Bordeaux est désormais connue ! Un collectif uni et engagé pour soutenir l’innovation et la croissance des entreprises du territoire.
7 nouveaux administrateurs bénévoles élus pour 2 ans
- Hakim Baka (Geev)
- Thomas Boisserie (Les Nouvelles Fermes)
- Margaux Lyprendi (Jestocke Waresito)
- Guillaume Mouzet (Akigora)
- Laurence Riou (IXEO-Conseil)
- Armandine Nkondock (Archimaid)
- Maxime Doreau (Feed Manager / Labelium Group)
Un nouveau bureau pour la French Tech Bordeaux présidé par Hakim Baka
Ce jeudi 3 juillet, les membres fondateurs de l’association — Bordeaux Métropole, la CCI Bordeaux-Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine — la Présidente sortante Mathilde Le Roy ainsi que les administrateurs nouvellement élus ont désigné la composition du nouveau bureau :
- Président : Hakim Baka
- Vice-Président : Maxime Doreau
- Trésorière : Laurence Riou
- Secrétaire : Armandine Nkondock
« Nous remercions le Board précédent présidé par Mathilde Le Roy, pour son engagement et le travail accompli. Notre mission est claire : renforcer le rôle de La French Tech Bordeaux comme l’acteur fédérateur de l’écosystème start-up bordelais et un moteur de croissance pour les entreprises innovantes du territoire, tout en consolidant sa position à l’échelle nationale et internationale. Dans un contexte où l’écosystème tech est en pleine mutation, nous devons plus que jamais nous mettre au service des entrepreneurs pour soutenir la création de valeur, l’emploi et l’innovation responsable. Ensemble, nous souhaitons porter une vision exigeante, inclusive et durable de la Tech », déclare Hakim Baka, Président de La French Tech Bordeaux.
Une feuille de route ambitieuse et l’enjeu du renouvellement de la labellisation Capitale French Tech pour 2026-2028
Dans un contexte d’évolution rapide de l’écosystème tech et d’enjeux renforcés pour les entreprises innovantes, la nouvelle équipe entend porter une feuille de route ambitieuse pour les prochaines années. Dès l’automne, le nouveau board devra défendre sa nouvelle feuille de route lors du dossier de candidature au renouvellement du label French Tech pour les trois prochaines années 2026-2027-2028.
A cette occasion, les nouveaux sept administrateurs entrepreneurs accompagnés des 3 administrateurs institutionnels s’organiseront de manière plus ciblée et précise par thématique (Entrepreneuriat, Financement, Souveraineté, IA et DeepTech, Impact et Transition écologique, Startups industrielles, Scaleups, Talents, inclusion et parité, International, Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine…).
Les prochains grands événements à retenir :
- Afterwork adhérents : jeudi 18 septembre à 18h à l’occasion duquel tous les membres du board seront présents
- Business Connect : jeudi 2 octobre à l’Hôtel de Ville de Bordeaux
- Le French Tech Day 2025 : jeudi 27 novembre au Palais de la Bourse
À propos de La French Tech Bordeaux :
En 2014, sous l’impulsion d’entrepreneurs, avec l’aide de Bordeaux Métropole, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la CCI Bordeaux-Gironde, l’écosystème bordelais a candidaté au label French Tech initié par le ministère de l’Economie. La très forte dynamique entrepreneuriale bordelaise et néo-aquitaine s’est traduite par la labellisation de l’écosystème en novembre 2014 et la création, le 31 décembre 2015, de l’association French Tech Bordeaux. En 2019, l’association obtient le label Capitale French Tech, label renouvelé pour 3 ans sans réserve début 2023. L’association French Tech Bordeaux compte, en décembre 2024, plus de 800 sociétés adhérentes, et représente plus de 32 000 emplois sur le territoire (hors grands groupes). Elle propose des outils et services concrets aux startups pour les aider à se financer, à recruter, à se déployer à l’international…