French Tech 2030 : un nouvel appel à candidatures est lancé

La Mission French Tech lance la deuxième promotion du programme French Tech 2030, continuant ainsi son accompagnement des start-up qui développent des technologies hautement stratégiques pour la souveraineté numérique française. Dépôt des candidatures avant le 1er septembre 2025.

Dans son rôle d’accompagnement et de promotion de l’écosystème des start-up françaises, la Mission French Tech contribue à cet effort constant de soutien des pépites des technologies du numérique, initié à travers différents programmes d’accompagnement thématiques, puis avec le French Tech 2030 lancé en 2023. D’une durée de deux ans, la première promotion de ce programme a accompagné l’émergence de start-up stratégiques telles que Mistral AI, Alice&Bob, Pasqal, Aqemia ou encore Unseenlabs.

La Mission French Tech lance aujourd’hui l’appel à candidatures pour la prochaine promotion du programme French Tech 2030. Cette deuxième promotion se donne comme ambition de renforcer le soutien de la Mission French Tech aux start-up développant des technologies hautement stratégiques pour la souveraineté numérique française. La promotion 2025 sera ainsi composée de start-up émergentes qui déploient des infrastructures ou développent des solutions en faveur de la structuration d’un écosystème numérique souverain, particulièrement en matière de cloud, quantique, systèmes d’intelligence artificielle, cybersécurité, robotique, semi-conducteurs, énergie ou encore spatial. Les entreprises lauréates du French Tech 2030 seront des entreprises créées à partir du 1er janvier 2012, qui devront s’illustrer par leur excellence technologique, alliée à un modèle d’affaires ambitieux, tant en France qu’à l’international. Elles devront avoir cumulé au moins 3 millions d’euros depuis le 1er janvier 2023, sous forme de financements obtenus et/ou de revenus générés. Elles devront également faire la démonstration d’une technologie validée, voire opérationnelle (notamment appréciée par un niveau de TRL, Technology Readiness Level, de niveau 6 ou plus).

Les entreprises lauréates bénéficieront d’un accompagnement d’une durée d’un an, avec pour objectif que chacune puisse :

  • optimiser et réussir son plan de financement, en lui assurant un accès optimal aux financements publics et un appui renforcé auprès des financeurs privés ;
  • établir des partenariats stratégiques, technologiques et commerciaux, au travers d’actions de visibilité et de rencontres avec des décideurs clés, en France et à l’international ;
  • simplifier, et optimiser ses procédures administratives grâce au réseau des Correspondants French Tech, présents dans plus de 60 administrations et services publics partenaires de la Mission French Tech ;
  • sécuriser son organisation via des actions d’information et de sensibilisation, notamment en matière de souveraineté, de cybersécurité et de propriété intellectuelle et industrielle ;
  • monter en compétences et ouvrir son réseau au travers de rencontres et de partages d’expériences entre pairs, avec les entrepreneurs du French Tech Next40/120 et avec des leaders économiques ;
  • participer à des événements et à des délégations en présence de ministres ou d’autres représentants politiques de haut niveau.

La Mission French Tech encourage toutes les start-up innovantes répondant aux critères à déposer leur candidature avant le 1er septembre 2025, en remplissant le formulaire disponible sur son site web. Une fois les candidatures reçues, un comité d’experts issus de l’écosystème de l’innovation procédera à la sélection des lauréats. La nouvelle promotion du programme French Tech 2030 sera dévoilée à la rentrée 2025.

Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique : « La souveraineté numérique, c’est une exigence stratégique pour la France. Avec cette nouvelle promotion du programme French Tech 2030, nous choisissons d’accompagner celles et ceux qui forgent les piliers technologiques de notre indépendance. Cloud, IA, cybersécurité, infrastructures critiques : ces start-up portent notre sécurité, notre prospérité et nos valeurs. L’État sera pleinement à leurs côtés pour les aider à grandir, à innover et à faire rayonner notre excellence. La tech française est une formidable opportunité ; à nous d’en faire une force au service de notre souveraineté. »

Julie Huguet, Directrice de la Mission French Tech : « Avec cette deuxième promotion du French Tech 2030, la Mission French Tech continue son accompagnement des start-up dont les technologies sont clés pour la souveraineté numérique de notre pays. Les start-up qui rejoindront ce programme seront accompagnées pendant un an par les experts de la Mission French Tech qui suivent déjà les 120 champions français du French Tech Next40/120 et rejoindront cette communauté de leaders. Nous seront pleinement mobilisés à leurs côtés pour leur permettre de se développer et de porter haut les couleurs de l’innovation à la française. »

Pour déposer leur candidature, les entreprises peuvent se rendre jusqu’au 1er septembre 2025 à 23h59 (CET) sur https://lafrenchtech.gouv.fr/fr/programme/french-tech-2030/

Les inscriptions au webinaire de présentation du programme et de Q&A sur le processus de candidature sont ouvertes. Ce webinaire aura lieu mercredi 16 juillet 2025 à 10h.