Ciné Planner, la solution RH des cinémas accélère son développement avec le soutien du CNC

Adoptée par plus de 50 cinémas en France, la solution RH Ciné Planner accélère son développement. Avec l’aide du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), elle lance une nouvelle version qui automatise et centralise la gestion administrative du personnel, un enjeu clé pour les exploitants de salles.
Un outil né d’un constat partagé dans le secteur
Dans les cinémas, la gestion du personnel reste une source de stress. Plannings sous Excel, erreurs sur les primes, horaires illégaux… Les exploitants passent des heures à ressaisir les données pour respecter une réglementation complexe et chronophage. Résultat : du temps perdu et une charge mentale importante.
Ciné Planner est né pour répondre à ce problème. La solution centralise la planification, la gestion des absences, la génération des contrats et les exports de paie dans une seule interface. L’objectif : fiabilité, gain de temps et conformité légale. Les exploitants utilisateurs rapportent en moyenne deux jours de travail gagnés chaque mois.
Vincent Piot, directeur du groupe Cinéma Confluences, témoigne : « L’organisation du temps de travail est essentielle pour une gestion efficace de nos cinémas pour nous. Pouvoir superviser l’ensemble de nos sites, bénéficier de divers reporting en temps réel tout en prenant en compte des spécificités comme les primes de panier, l’écoute et la recherche de solutions à nos problèmes sont des éléments essentiels que nous ne trouvons pas ailleurs. »
Une version 2 soutenue par le CNC pour aller plus loin
Lancée dès juillet 2025, la V2 de Ciné Planner franchit un cap. Elle ne se contente plus d’aider à faire des plannings : elle couvre l’ensemble du processus RH. Signature électronique des contrats, exports automatiques des données de paie, alertes de conformité, application mobile pour les salariés… tout est pensé pour réduire les tâches manuelles et limiter les erreurs.
Ce développement a été rendu possible grâce au soutien du CNC. Convaincu par le potentiel technologique de la solution, le collège « diffusion » de l’établissement public – dédié aux projets techniques innovants relatifs à la diffusion et l’exploitation des œuvres – a ainsi octroyé un soutien à Ciné Planner, destiné aux moyens techniques. Obtenue en avril 2025, cette subvention a permis de couvrir environ 45 % du budget destiné à soutenir la phase de réalisation (sur 12 mois) de cette nouvelle version.
Pour Thibaud Mercier, cofondateur de Ciné Planner, cette aide marque un tournant : « On a voulu créer un outil simple, concret, qui réponde aux vraies problématiques du terrain. Ciné Planner ne vient pas rajouter une couche d’usine à gaz, il vient remplacer des heures passées à faire et refaire les plannings. Cette V2 nous fait vraiment passer un cap : on ne parle plus seulement de planning, mais de gestion RH complète, de bout en bout, en quelques clics. »
Des ambitions nationales et une vision à long terme
Avec cette nouvelle version, Ciné Planner entend devenir l’outil de référence pour les exploitants de salles. Sa participation au 80ᵉ Congrès des Cinémas de Deauville doit lui permettre de se faire connaître auprès d’un plus grand nombre d’acteurs du secteur.
Les fondateurs envisagent déjà de nouvelles évolutions : intégration de fonctionnalités d’analyse prédictive, connexion renforcée avec les logiciels comptables et développement de modules dédiés à la gestion des ressources humaines à l’échelle de réseaux multi-sites.
Objectif affiché : faire de Ciné Planner non seulement un outil de planification, mais une véritable plateforme RH complète et adaptée aux spécificités du monde du cinéma.
Basée à Bordeaux, Ciné Planner est accompagnée par Unitec.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?