Akeros et Lucas nouent un partenariat autour de l’usine du futur

robotique usine du futur

Le concepteur et fabricant de machines robotiques Lucas et la startup bordelaise Akeros annoncent la conclusion d’un partenariat entre les deux structures. Les deux sociétés girondines adressent le marché de l’usine du futur.

Installée à Bazas en Gironde, Lucas conçoit et fabrique en France des axes linéaires et portiques robotiques, modulaires et paramétrables en ligne grâce à un configurateur exclusif. Ses produits sont utilisés par les intégrateurs européens pour construire les machines spécifiques de l’usine 4.0. Capitalisant sur une expérience d’une soixantaine d’années héritée d’un savoir-faire dans les systèmes de manutention, la dynamique PME s’associe à la startup Akeros, girondine comme elle.

Akeros a développé une plateforme logicielle nommée ISI, composée de fonctionnalités modulables (cartographie, supervision, pilotage…) et capable de faire collaborer différents systèmes, autrement dit « d’orchestrer une diversité robotique » selon ses propres termes. 

Une industrie plus efficace avec des machines communicantes

« Ensemble, Lucas et Akeros souhaitent déployer, au travers des intégrateurs robotiques et clients finaux, des solutions répondant aux objectifs de transformation numérique des industries. Cette ambition est déjà bien ancrée dans le paysage de la région Nouvelle-Aquitaine, en plus des objectifs gouvernementaux faisant de l’industrie un levier majeur dans la relance de l’économie française. L’innovation étant l’essence même de ces deux entreprises, cette collaboration est apparue comme évidente à la création du projet « Tôlerie 4.0 » soutenu par la Région, qui regroupe une série de machines modulaires robotisés, capables de s’adapter à une grande diversité d’implantation de tôleries européennes », expliquent les deux entreprises.

Grâce à la plateforme d’interopérabilité d’Akeros, il devient possible de faire communiquer simplement une machine laser avec des tours robotisés (stockage, tri, dégrappage, taraudage, perçage, préparation de commande…) combinables et configurables, quel que soit le secteur d’activité, décrivent les deux partenaires. Ces derniers prévoient, l’un comme l’autre, d’étoffer leurs équipes techniques.

« Lucas et Akeros ont une vision commune du potentiel de cette solution. Avec ISI, nous souhaitons apporter une clé pour créer des valeurs sur la production industrielle automatisée et offrir un outil d’analyse de l’exploitation », précise Aurélien Wulstat, président et directeur R&D d’Akeros.

« Créer, fabriquer et valoriser nos produits sont essentiels, mais les moderniser avec des technologies novatrices est fondamental pour faire face aux enjeux industriels actuels. La solution que nous avons créée avec Akeros est en place dans notre usine de Bazas. Elle nous assure un meilleur rendement, nous permettant d’être plus compétitifs au vu de nos concurrents européens », décrit Jonathan Lucas, directeur commercial de Lucas.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !