Aquaponie : Les Nouvelles Fermes lance une levée de fonds participative

Fermes en aquaponie

Basée en Gironde, la société Les Nouvelles Fermes lance sa levée de fonds participative accompagnée par la plateforme Tudigo. Objectif : collecter plus de 800.000 euros pour accompagner son déploiement prochain vers un nouveau site de ferme urbaine en qu’aporie en Île-de-France, et préparer la duplication de son modèle en franchise.

« En 2019, nous avons bâti l’une des toutes premières fermes d’aquaponie urbaine, parce que nous le savons désormais : l’aquaponie est une solution robuste de l’agriculture de demain dans une ère post-pétrole. En 2024, nous avons acquis la conviction que l’aquaponie à grande échelle est rentable », affirme Thomas Boisserie, président et cofondateur des Nouvelles Fermes avec Clément Follin-Arbelet, Edouard Wautier, Paul Morel et Laura Gaury.

Depuis 4 ans, Les Nouvelles Fermes s’est engagée dans une mission ambitieuse visant à contribuer à la production de l’alimentation de demain, en mettant l’accent sur la durabilité, la qualité et la distribution en local de sa production. À ce jour, l’entreprise installée à Bordeaux possède 2 fermes en aquaponie en zone péri-urbaine, dont l’une des plus grandes de son genre en Europe.

L’élevage des poissons, fertilisant pour les salades, tomates…

L’aquaponie, méthode culturale millénaire, est la contraction de 2 mots : aquaculture et hydroponie. Un élevage de poissons permet de fertiliser du maraîchage hors-sol.

« Dans notre cas vous pouvez imaginer une serre, sous une partie de laquelle des truites arc-en-ciel batifolent dans des bassins. Leurs effluents permettent de faire pousser de l’autre côté de cette serre des fruits et légumes de saison : salades, tomates et aromates. Leurs racines, plongées dans l’eau, la filtrent. Et c’est cette même eau qui retourne aux poissons. Nous utilisons 10 fois moins d’eau, 5 fois moins d’énergie, le tout en respectant le cadre du bio-contrôle », poursuit Thomas Boisserie.

Avec plus de 100 tonnes de fruits et légumes produits sans pesticides, et plus de 20 tonnes de truites arc-en-ciel, Les Nouvelles Fermes a démontré sa capacité à proposer des produits sains, bons et distribués exclusivement en local dans un rayon de 15km auprès d’acteurs comme Carrefour, Auchan, Intermarché, Super U, E.Leclerc, ou encore Otera, ainsi que de nombreux restaurants de la métropole bordelaise.

Pour soutenir son expansion et répondre à l’urgence d’une révolution agricole, Les Nouvelles Fermes, accompagnée par la Pép’ Bordeaux Chartrons, amorce une levée de fonds de 1,5 m€ dont près de la moitié seront sécurisés auprès de ses investisseurs historiques, et invite le grand public à participer à cette aventure collective en devenant actionnaire. Sur la plateforme de financement participatif Tudigo, les investisseurs peuvent contribuer au développement de l’entreprise à partir de 1000 € par personne en action. Les pré-inscriptions sont ouvertes, et les investissements seront accessibles en priorité aux pré-inscrits. 

REVOIR : la French Tech Box avec Laura Gaury, cofondatrice des Nouvelles Fermes

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter ! 

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? 

Rejoignez-nous ici !