Artlee, l’app mobile pour vendre et acheter des œuvres d’art

Amis de longue date, Jules Duplantier et Jérémy Aterchane ont eu une idée après s’être rendus compte que leurs proches, jeunes créateurs pour certains, n’avaient aucun moyen d’accéder au marché de l’art. Cette idée, c’est Artlee. Une application mobile où les artistes sont libres de proposer leurs œuvres à la vente. 

Jules Duplantier et Jérémy Aterchane, cofondateurs d'Artlee
Jules et Jérémy, cofondateurs d’Artlee à l’âge de 24 ans

Mettre en relation l’offre et la demande

Les deux cofondateurs ont fait le constat suivant : certains particuliers souhaiteraient être en mesure d’acheter des oeuvres facilement et en fonction de leur budget. En parallèle, de nombreux artistes de talent ne parviennent pas à être représentés par des galeries, et pourraient néanmoins proposer leurs œuvres à des prix abordables.

Sans oublier que des artistes déjà reconnus dans le milieu de l’art cherchent à s’offrir une visibilité sur Internet afin de suivre l’évolution du marché. Jules et Jérémy avancent qu’en effet, la plupart des collectionneurs se sont déjà procurés des œuvres en ligne.

Leur objectif consiste donc à mettre en relation cette offre et cette demande via un support qui nous est aujourd’hui familier, le mobile.

Faire gagner du temps aux artistes

À la manière d’un réseau social, Artlee permet aux amateurs et collectionneurs d’art de découvrir une multitude d’œuvres en fonction de leurs préférences. Un système de recommandation personnalisée est intégré à l’application afin d’adapter ses critères de recherche, qu’il soit question de ses goûts ou de son budget notamment. L’utilisateur aura également la possibilité de suivre les actualités de ses artistes favoris et de rester informé en temps réel de leurs évènements en cours ou à venir (expositions, vernissages, rencontres, parutions médiatiques).

Côté artistes, la promesse d’Artlee est de leur offrir davantage de temps à consacrer à la création originale, et moins à la gestion des ventes. L’artiste bordelais Jofo réalise d’ailleurs leur identité visuelle et les accompagne depuis leurs débuts.


Incubés depuis maintenant deux ans par 1Kubator Bordeaux, l’application Artlee sera lancée très prochainement sur mobile Android et Apple. D’ici là, vous pouvez retrouver Artlee sur leur site internet et réseaux sociaux : Instagram, Facebook et LinkedIn.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles