Atoptima accélère dans l’optimisation de la logistique

optimisation logistique

Devenir le partenaire technologique de référence pour les problématiques complexes de planification des opérations : voilà comment résumer l’ambition d’Atoptima. La startup deeptech se développe notamment dans les logiciels d’optimisation de la logistique. Elle vient de boucler sa première levée de fonds, d’un montant de 1,2 million d’euros. Atoptima s’apprête à recruter une dizaine de personnes pour accélérer son développement.

Lauréate du Concours d’innovation i-Lab, incubée par Unitec et La Banquiz, Atoptima est née des travaux d’une équipe commune INRIA / CNRS à l’Université de bordeaux. La startup s’est spécialisée dans les modules d’optimisation pour la planification des tâches et des tournées de véhicules.

« Quelle ressource affecter quand, où et pour quelle action, en respectant mes objectifs et toutes mes contraintes terrain, et en assurant une cohérence entre tous les horizons de temps ? » C’est une question cruciale que tous les logisticiens – au sens large du terme – se posent. Mais ce type de problèmes dits « combinatoires » implique des millions de solutions envisageables, qu’il est impossible d’énumérer. D’où l’intérêt d’outils d’aide à la décision basés sur des technologies d’optimisation mathématique », explique Atoptima.

Une rencontre via Meet your VC

La société s’appuie sur un cœur technologique robuste. Elle a notamment séduit Epopée Gestion, Bpifrance, l’Ademe et la Région Nouvelle-Aquitaine qui ont participé à ce tour de table de 1,2 million d’euros. Epopée Gestion et Atoptima se sont rencontré lors d’un Meet your VC, l’événement mensuel proposé par La French Tech Bordeaux à ses adhérents, qui met en relation startups et acteurs de l’investissement.

« Dans un contexte de forte traction de la demande sur toute la chaîne logistique, nous avons été séduits par les solutions d’avant-garde développées par Atoptima, qui découlent du parcours scientifique de premier plan de son équipe. Nous sommes fiers d’accompagner cette deeptech bordelaise dans son développement, convaincus de l’impact économique et environnemental qu’elle peut générer sur le marché », commente Vladimir Bolze, associé d’Epopée Gestion dédié aux activités de capital-innovation.

Atoptima développe une approche systémique

La startup s’attache à détecter les gains potentiels de productivité en s’attachant à l’aspect systémique de la planification. « Modéliser et traiter l’interdépendance entre différents types de décisions est une nécessité souvent ignorée, alors même que c’est là que se situent les marges d’amélioration les plus importantes », souligne François Vanderbeck, CEO.

« Pour un grand groupe du secteur de l’énergie au Brésil, la technologie d’Atoptima a pu révéler des gains de productivité de +37% (représentant des millions d’euros par an) en optimisant simultanément le planning des rendez-vous d’intervention et les tournées des équipes de maintenance associées », illustre l’entreprise. « Les bénéfices de l’optimisation sont aussi écologiques et sociaux. Par exemple, dans un projet soutenu par l’ADEME et en partenariat avec la start-up AppliColis, Atoptima travaille à la mise en place d’une logistique urbaine douce, combinant le fluvial et les livraisons par vélos cargos. Le système permet de fédérer des coursiers professionnels salariés, une alternative à la précarité des livreurs autoentrepreneurs. Les synergies créées contribuent à limiter la congestion et la pollution des villes, et participent aussi au recyclage des déchets en organisant la logistique inverse de reprise des emballages. »

Une dizaine de recrutements prévus

L’approche cultivée par la startup est applicable pour un large spectre d’applications, « ce qui permet d’apporter à ses clients des solutions sur-mesure à des problèmes complexes en 2 à 6 semaines. La solution est alors accessible en mode Software-As-A-Service (SaaS) avec des temps de réponse de l’ordre de quelques secondes. » Transport et logistique, santé, industrie manufacturière, énergie, agriculture, télécoms… sont autant de débouchés potentiels.

Atoptima prévoit de recruter 10 nouveaux collaborateurs dans les prochains mois, sur des profils techniques (R&D, Software Engineer), commerciaux et customer success.


Tous les mois, La French Tech Bordeaux organise une rencontre Meet your VC. Ce format fait intervenir à chaque fois un acteur différent de l’investissement, qui peut présenter son approche puis rencontrer en RDV individuel des startups sélectionnées au préalable. Meet your VC est un événement mensuel réservé aux adhérents de La French Tech Bordeaux. Vous n’êtes pas encore adhérent ? C’est par ici