Avec French Tech Central, mobilisez les acteurs publics dont vous avez besoin  !

ActualitésVie de l'association

Ce mardi 16 juin, La French Tech Bordeaux donne le coup d’envoi du programme French Tech Central. Initié à Station F à Paris, French Tech Central est désormais déployé à Bordeaux/Bègles à la Cité numérique. Le programme permet de bénéficier rapidement de rendez-vous individuels avec les experts des administrations françaises, mobilisés pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Il répond à trois problématiques :

  • quel acteur public contacter  ?
  • comment s’adresser à lui  ?
  • comment obtenir une réponse rapide et efficace  ?

En une phrase  : French Tech Central est le “Doctolib des startups et des acteurs de l’innovation”  !

À quoi ça sert ?
Les startups et plus largement entreprises innovantes sont donc en recherche d’un parcours fluide de prise en charge, mobilisant les bons acteurs au bon moment, en fonction de leurs besoins. En permettant aux startups d’accéder aisément aux expertises des acteurs publics, le programme French Tech Central vient constituer un pilier supplémentaire de la mobilisation de l’Etat en faveur des entreprises. Il permet également aux administrations et services publics d’identifier des besoins récurrents, de bâtir une réponse coordonnée et d’affiner leurs propositions d’accompagnement en conséquence, en développant une culture commune. La programmation est articulée autour de deux grands formats : les rendez-vous individuels et les ateliers thématiques qui seront aussi organisés. Elle va s’étoffer progressivement avec de nouvelles dates.

Qui sont les structures engagées dans le programme ?
L’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, Aquitaine Science Transfert, la Banque de France, Bpifrance, la Préfecture de Gironde et la Direccte, les Douanes, la Direction régionale des Finances publiques, l’Institut national de la propriété intellectuelle, l’Inria, la Team France Export, l’Ugap, l’URSSAF ainsi que les trois membres fondateurs de La French Tech Bordeaux : Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de commerce et d’industrie Bordeaux Gironde. Et bien sûr, vous pouvez utiliser la plateforme pour prendre RDV avec nous à La French Tech Bordeaux 😉

Comment ça marche ?
Vous êtes sur le bon site ! Cliquez sur l’onglet RDV individuels. Identifiez le service public dont vous avez besoin, bloquez un RDV lors de sa prochaine permanence, précisez votre besoin : c’est validé ! Un courriel récapitulatif vous est adressé dans la foulée. Dans l’immédiat, les RDV auront lieu par téléphone ou en visio. Dès juillet si les conditions sanitaires le permettent, ils se tiendront de visu, à la Cité numérique, dans les espaces dédiés de La French Tech Bordeaux.

Pour qui ?
 Le dispositif est gratuit et ouvert à toutes les entreprises innovantes, quel que soit leur stade de développement : startups, PME, ETI, grands groupes. Il n’est pas obligatoire d’être adhérent à l’association French Tech Bordeaux pour en profiter… même si on le conseille 😉

Une amplification en direction des acteurs privés partenaires
La French Tech Bordeaux amplifie ce travail de mise en relation en permettant des rencontres facilitées entre les startups et les grands groupes et ETI partenaires de l’association. Via la même plateforme, vous pouvez aussi bénéficier de RDV individuels et participer à des ateliers thématiques réguliers. Que vous cherchiez des pistes en matière de financement, de l’expertise en termes de cybersécurité ou encore que vous ayez un service à présenter, La French Tech Bordeaux vous met en relation ! La Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes, CIC Sud Ouest, Enedis, Onepoint et Veolia Eau font partie des premiers partenaires impliqués dans cette démarche. D’autres les rejoindront bientôt !