Bary lève 1,5 million d’euros pour accélérer la digitalisation du transport de marchandises

application transporteurs de marchandises

Bary édite une solution digitale capable de transformer le site web des transporteurs en plateforme e-commerce. La startup bordelaise, fondée en 2019, annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros, bouclée auprès de spécialistes du secteur. Son ambition : doubler ses effectifs et accélérer la digitalisation du transport routier de marchandises.

En connectant naturellement offre et demande, Bary « remet les transporteurs au centre du jeu : ceux-ci peuvent vendre l’espace disponible dans leurs camions, améliorer leurs marges et s’émanciper, tant sur le plan digital que commercial. L’application, qui porte les couleurs des transporteurs, rafraîchit leur image de marque et contribue à rentabiliser leur business », explique-t-elle. Son marché : les TPE, PME et réseaux de transporteurs en France et en Europe qui peuvent ainsi se doter d’un espace en ligne de réservation des transports à leurs couleurs. Les clients potentiels peuvent ainsi rentrer leurs informations d’expédition et de livraison, générer des devis, réserver et payer…

Un investisseur fin connaisseur du transport de marchandises

Comptant aujourd’hui une quarantaine de clients et une douzaine de collaborateurs, la startup bordelaise se donne les moyens de grandir avec ce tour de table réalisé auprès de la holding H2P. Créée par les membres des principaux groupements de transporteurs, H2P est l’actionnaire de la bourse de fret B2PWeb et d’autres solutions orientées vers le transport routier de marchandises.

« Son conseil de gouvernance, composé de présidents de groupements de transporteurs et de représentants des fédérations professionnelles, soutient la légitimité de Bary dans son milieu. Au travers de H2P, ce sont des milliers de transporteurs français qui investissent dans Bary, solution dont les clients deviennent actionnaires », détaille la startup bordelaise, qui a été accompagnée par Bordeaux Technowest.

Des recrutements pour aider le transport à se moderniser

Fondée par Victor Gonzalez, la société girondine ambitionne d’atteindre 500 clients à l’horizon 2025. Elle pointe le fait que « l’industrie du transport de marchandises est la seconde la moins rémunératrice de France. Lourdement pénalisée par l’inflation actuelle, elle doit faire face à une hausse significative des coûts ainsi qu’à une pénurie de main d’œuvre. Les entreprises de transport, souvent reléguées au rôle de sous-traitants, doivent repenser leur stratégie pour retrouver un mode de fonctionnement plus efficace, plus responsable et surtout plus rentable. »

Dans cette optique, la solution digitale développée par Bary est directement intégrée au site web des entreprises et associe plusieurs technologies autour du big data, de l’analyse prédictive ou encore de l’analyse du comportement client. L’effectif de la startup va pouvoir s’étoffer. « À terme, l’application déploiera d’autres fonctionnalités pour s’adapter aux besoins de tous les transporteurs, et leur fournir un maximum de données afin de soutenir leur croissance », conclut l’entreprise.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?Rejoignez-nous ici !