Bluenav dope son capital pour voir plus grand dans les moteurs hybrides de bateaux

La startup Bluenav, basée à Arcachon, annonce avoir bouclé sa première levée de fonds en amorçage. Elle porte ainsi son capital à deux millions d’euros. La société se positionne comme le premier fabricant de motorisations hybrides et électriques pour bateaux. Elle entend ainsi accélérer la transition énergétique du nautisme par l’hybridation des moteurs.

Le tour de table a été mené par SWEN blue Ocean avec la participation de ARDEV et DeepIE Ventures. Cette levée annonce la préparation d’une prochaine série A, indique également Bluenav.

L’opération doit permettre à la société d’étendre sa portée commerciale. « Le marché de la mobilité électrique sur l’eau est en pleine expansion et devrait atteindre une valorisation de 16,6 milliards de dollars dans le monde en 2031 (contre 5 milliards en 2021). Malgré peu de nouvelles réglementations, les utilisateurs de bateaux sont de plus en plus sensibles à leur impact environnemental. L’accès à une propulsion propre n’a jamais été aussi important », juge Bluenav.

Des moteurs adaptables sur tous types de bateaux

L’entreprise, accompagnée à ses débuts par Bordeaux Technowest, mise notamment sur le fait que les systèmes hybrides sont plus facilement adoptés sur les bateaux où l’électrification complète n’est pas encore techniquement réalisable. Ses solutions de motorisation innovantes permettent de convertir n’importe quel bateau de petite ou moyenne taille, normalement propulsé par des moteurs à combustion, en un bateau hybride électrique. Cette technologie nommée Bluespin prend la forme d’un moteur électrique rétractable, giratoire, compact et léger. Il peut être installé sur des navires neufs ou d’occasion. Le Bluespin est connecté à un système de navigation intégré qui permet des scénarios d’optimisation énergétique lors de l’utilisation des moteurs. Les moteurs existent en plusieurs puissances, de 15 à 50 W. Ils se déclinent en 3 modèles pour s’adapter à tous les types de bateaux. 

« Le Bluespin offre une approche progressive et transitoire de l’électrification des bateaux. Il est souvent installé comme propulsion secondaire, pour devenir ensuite le système principal laissant le moteur à combustion plus bruyant pour les déplacements occasionnels plus rapides ou les batteries vides. Notre ambition est de participer à l’évolution du nautisme responsable, déclare Hervé Frouin, fondateur de Bluenav. Nous apportons une réponse concrète aux enjeux de la transition énergétique dans l’industrie en proposant une solution alternative tant pour les chantiers navals constructeurs que pour les professionnels du refit. »

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !