Bordeaux Technowest lance un appel à projets aéronautique, spatial et Défense

ActualitésPartenariat

Bordeaux Technowest, technopole de la Métropole Bordelaise, accompagne les startups et les projets innovants à tous les niveaux de développement. Mais la technopole Bordeaux Technowest c’est aussi : 

  • Un fonds d’amorçage dédié : dispositif de financement unique à destination des startups accompagnées. 
  • Une bourse pour les porteurs de projets  
  • Un projet régional d’aide à l’export 
  • Un vaste de programme de formations, matinales, événements, meet-up, afterwork, salons… 
  • Une démarche d’open innovation auprès d’un important réseau de 35 partenaires 

Afin de réaffirmer la compétitivité de la filière aéronautique française, il devient primordial pour l’ensemble des acteurs de développer des processus, des produits et des services innovants. Ces solutions innovantes devront répondre aux enjeux de diversification, de modernisation industrielle, de transformation numérique et d’amélioration de la performance environnementale de la filière. 

C’est dans ce contexte que Bordeaux Technowest lance un appel à projets afin de sélectionner des startups qui seront accompagnées sur son site de l’Aéroparc, au cœur du bassin aéronautique bordelais.  

L’appel à projets se découpe en 5 thématiques phares : 

  • Industrie 4.0 : améliorer la traçabilité, les équipements et les procédés afin de mettre en œuvre une logistique éco-responsable 
  • Maintenance prédictive : IIOT, systèmes embarqués et matériaux intelligents au service de l’excellence opérationnelle et la prévention des risques industriels 
  • Robotique et cobotique : quand l’automatisation se met au service de l’humain, les interfaces hommes machines, les exosquelettes ou encore le concept de l’opérateur augmenté apparaissent comme des solutions pour gagner en efficacité, confort et autonomie. 
  • Avions du futur : réduire les émissions et les consommations, intégrer des matériaux bio-sourcés, autant d’enjeux pour une aéronautique verte. 
  • Data, IA et cybersécurité : améliorer  la performance industrielle et la sécurité de l’information grâce aux nouveaux outils de digitalisation. 

Trois prix sont à remporter  :  

  • Prix Innovation,  
  • Prix Coup de Coeur,  
  • Prix Partenaires.  

Ces trois prix comprennent 6 mois d’accompagnement par les coachs de la Technopole et 6 mois d’hébergement sur le site de l’Aéroparc. En bonus, le lauréat du prix Partenaires remis par AIRBUS recevra la somme de 1 500 euros et celui du prix Innovation remportera des heures d’ingénierie de la part de Dassault Aviation. 

L’examen des dossiers  :  

Les dossiers seront examinés par un jury d’experts issus des entreprises partenaires (Aéroport de Bordeaux, Airbus, Ariane Group, Armée de l’air, CNES, Dassault Aviation, Dassault Systèmes, Excent, Roxel, Sabena Technics, Sonovision, Sopra Steria, Thales) et d’acteurs du territoire associés à la démarche de la technopole (Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine,Ville de Mérignac, Aerospace Valley, Digital Aquitaine, Aquitaine Robotics, French Tech Bordeaux, Magnetic Bordeaux). Tous sont engagés dans la filière Aéronautique Spatial Défense. Les candidatures pourront être envoyées jusqu’au 23 octobre 2020, puis les jurés délibéreront en vue d’une remise des prix le 5 novembre 2020, à l’occasion du Bordeaux Tech’Day. L’appel à projet est disponible ici.