Bordeaux Technowest : le Fund Connect, un format innovant qui plaît !

Retour sur la 1re édition du Fund Connect, le démo day inversé de Bordeaux Technowest. Pour l’occasion, une quinzaine d’investisseurs régionaux et nationaux sont venus pitcher à la Maison des Associations de Mérignac devant une soixantaine de dirigeants de startups accompagnées par Bordeaux Technowest.

Avec ce format innovant, la technopole voulait marquer le coup, et « relancer la machine économique » comme l’a rappelé en introduction Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique et à l’innovation.

Les structures d’investissements représentées :

4 fonds : Aquiti Gestion, Newfund NAEH, IRDI Capital Investissement et le fonds d’amorçage adossé à la technopole : Techno’Start
4 réseaux de business angels : Badge, Finaqui, Synergence, WeLikeAngels – Investessor
1 family office : Skalepark
Le consortium French Tech Seed représenté par son chef de file aquitain : la SATT Aquitaine Science Transfert

>> Plus d’informations sur les investisseurs présents

Au programme, 4 tables rondes ponctuées de séances de questions-réponses :
Présentation générale par les investisseurs de leurs structures
Investisseurs et startup
Réalisation de l’investissement
Investisseurs post levée

Ces tables rondes ont permis d’aborder des thèmes classiques mais essentiels tels que les critères de sélection ou les modalités d’intervention (ticket d’investissement, nature de la participation…), mais aussi d’aborder des questions plus précises sur :

  • l’attrait des start-up à impact
  • les avantages du dépôt de dossier en physique par rapport au dépôt sur plateforme
  • la question de l’intervention d’un leveur
  • l’intervention des business angels à titre individuel ou collectif
  • le second tour de table
  • le reporting d’informations…

Le premier démo day animé en direct et intégré au programme d’accompagnement d’une technopole en Nouvelle-Aquitaine 

Ayant rencontré un franc succès, tant sur la forme que sur le fond, que ce soit auprès des investisseurs ou des startuppers, le Fund Connect sera officiellement intégré au programme d’accompagnement de Bordeaux Technowest, a annoncé François Baffou, Directeur général de la technopole. Il se tiendra une à deux fois par an, selon les besoins.

Ce format vient s’ajouter aux autres services et outils de financement proposés par Bordeaux Technowest pour favoriser la création d’entreprise et l’innovation. En effet, la technopole accompagne les startups sur leurs levées de fonds publics et privés et a même créé son propre fonds d’amorçage en 2012 : Techno’Start, qui a souvent un effet de levier sur l’intervention de la Région ou de Bpifrance : 1€ investi par Techno’Start = 23€ levés par les startups accompagnées par Bordeaux Technowest.

Le Fund Connect vient compléter cette démarche en permettant aux startuppers d’identifier les investisseurs partenaires, de découvrir leurs attentes et modes de fonctionnement, et ainsi de les solliciter au mieux ultérieurement. Cet événement a aussi l’avantage de permettre aux investisseurs, souvent amenés à se retrouver autour d’une même levée de fonds, d’échanger sur leur vision de l’investissement et leurs process.