Candidature au label « Capitale French Tech »

ÉvènementVie de l'association

Le mercredi 5 décembre dernier, s’est tenu FRENCH TECH DAY, le RDV annuel de l’écosystème technologique et innovant, à la CCI Bordeaux-Gironde. Cet événement, organisé par l’association French Tech Bordeaux et la CCI Bordeaux-Gironde, a enregistré une mobilisation record avec plus de 1900 personnes inscrites, 424 offres d’emploi à pourvoir, le témoignage de 7 start-up du territoire en fort développement et de 3 sociétés ayant reçu le Pass French Tech en 2018, sans oublier les riches témoignages apportés par deux personnalités de la scène numérique nationale : Salwa Toko, Présidente du Conseil National du Numérique et Eric Léandri, Président et Co-fondateur de Qwant.

UN ÉCOSYSTÈME MOBILISÉ | 1964 personnes inscrites.

Avec plus de 1900 personnes inscrites, l’événement a montré un écosystème concerné et impliqué, prêt à soutenir, dans les prochains mois, Bordeaux dans sa candidature pour le nouveau label « Capitale French Tech ». Il s’agit du plus ambitieux des deux labels qui composent désormais le dispositif, l’autre label étant « Communauté French Tech ». Ce nouveau label « Capitale French Tech » tendra à mettre en avant des écosystèmes particulièrement dynamiques, qui concentreront plusieurs scale-up (entreprises en hyper-croissance), avec un soutien fort des collectivités locales : Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bordeaux-Gironde.

UN ÉCOSYSTÈME QUI EMBAUCHE | 98 entreprises, 424 offres d’emploi.

Le FRENCH TECH DAY a démarré dès 14h par un « JOB CONNECT », organisé en partenariat avec le Syrpin et la CCI Bordeaux-Gironde. Durant 3 heures, 98 entreprises sont allées à la rencontre de leurs futurs collaborateurs. Au total, ce ne sont pas moins de 424 emplois qui ont été proposés, dont 369 CDI. A noter : 309 postes sur des profils techniques étaient à pourvoir. Un indicateur clé sur le virage technologique confirmé, amorcé par le territoire ces dernières années.

UN ÉCOSYSTÈME PORTÉ PAR LA CROISSANCE | 6 Pass French Tech en 2018.

Dès 18h, un « DEMO DAY » a mis en lumière le travail de 7 structures d’accompagnement du territoire (incubateurs, pépinières, accélérateurs), en binôme avec 7 start-up qui franchiront un palier clé dans leur développement en 2019 : TechnoWest et Delfox, 1Kubator Bordeaux et nodePay, Unitec et Askovet, la Pépinière éco-créative des Chartrons et Poll & Roll, Estia Entreprendre Izarbel et Expateo, le Village by CA Aquitaine et Displayce, Héméra et KAZoART. S’en est suivi le témoignage de DoYouDreamUp, L’addition et Qucit, 3 des 6 entreprises Pass French Tech du territoire en 2018. Pour rappel, ce Pass, opéré sur notre territoire par Digital Aquitaine, est un programme national d’accompagnement à destination des entreprises en hyper-croissance. Comerso, Yooji et EMS Proto complétaient cette promotion 2018.

UN ÉCOSYSTÈME INSPIRÉ | 2 figures nationales du numérique.

Salwa Toko, Présidente du Conseil National du Numérique a témoigné de sa riche expérience sur la place des femmes dans le numérique, les perspectives du CNNum et son rôle vis-à-vis des start-up. Eric Léandri, Président et Co-fondateur de Qwant, a partagé la genèse et les enjeux de son pari osé de développer un moteur de recherche concurrent direct de Google. Ces deux interventions ont permis une ouverture sur des réflexions centrales, inspirantes, clés pour un écosystème en pleine dynamique collective.