Candidatures avant le 15 mai 2024 pour l’appel à projets de la COBAS

accompagnement Cobas

La Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) lance son 3e appel à projets pour soutenir les startups et porteurs de projets dans les domaines de la santé, du développement durable et du numérique. Candidatures avant le 15 mai dernier délai !

La COBAS invite les startups et porteurs de projets à participer à son appel à projets jusqu’au 15 mai 2024, visant à stimuler l’innovation dans les secteurs de la santé, du développement durable et du numérique dans le bassin d’Arcachon. Cette démarche s’inscrit dans une politique dynamique de la collectivité pour encourager la croissance économique et l’innovation régionale.

La COBAS, une collectivité engagée dans l’innovation

Regroupant les communes d’Arcachon, de La Teste-de-Buch, de Gujan-Mestras et Le Teich, la COBAS a multiplié les initiatives ces dernières années pour s’ancrer comme un territoire de projets, une collectivité qui compte au sein de la Nouvelle-Aquitaine. La collectivité cherche notamment à encourager et à valoriser les porteurs de projet, de création de start-up ou des entrepreneurs à la tête de start-up qui cherchent à combiner aventure entrepreneuriale et ambition, pour proposer toute innovation autour de l’amélioration de la qualité de vie des habitants sur le bassin d’Arcachon. 

Un appel à projets lancé jusqu’au 15 mai

La COBAS a lancé le 15 mars son 3e appel à projets innovants afin d’accompagner, au sein de son Pôle Économique, plusieurs startups et porteurs de projets dans les domaines de la santé, du développement durable et du numérique. Les candidats ont jusqu’au 15 mai 2024 pour déposer leur dossier. 

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une installation dans les locaux du Pôle Économique de la COBAS, doté d’espaces modulables pour accompagner la croissance des projets innovants dans un cadre économique d’exception. Ils rejoindront les startups déjà installées dont Wealthcome, Facildata, Medevice, Beyond The Sea, Dost, C.I.A, O’Manta… 

Les lauréats profiteront également : 

  • d’un accompagnement de 6 mois par Bordeaux Technowest
  • d’une adhésion et de l’ensemble des services associés de La French Tech Bordeaux
  • d’un accès à un cercle d’investisseurs local et à des outils de financement

L’initiative de la COBAS est soutenue par plusieurs partenaires dont La French Tech Bordeaux, Bordeaux Technowest, Airbus Développement, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Centre hospitalier d’Arcachon, Safran, Veolia, TotalEnergies, Bpifrance, la Région Nouvelle-Aquitaine.

JE CANDIDATE

Cette politique volontariste en faveur de l’innovation trouve un prolongement dans l’organisation d’un nouvel événement baptisé La COBAS’Innovation, dont la 1e édition aura lieu le 7 juin 2024 au Miroir, à Gujan-Mestras. Tous les entrepreneurs, investisseurs… de la région qui s’intéressent à l’innovation sont invités à y assister.


A propos de La COBAS

La COBAS est la Communauté d’Agglomération qui réunit les quatre communes du Sud-Bassin d’Arcachon, incluant les villes d’Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et du Teich, avec une population à l’année d’environ 67 000 habitants, et un pic de fréquentation estival lié au tourisme très développé sur le territoire.
La COBAS exerce notamment ses compétences en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de transport et de déplacements, d’eau, de traitement des déchets, de politique de l’habitat, mais aussi de sport ou de culture. Sa présidente est Marie-Hélène Des Esgaulx, également Maire de Gujan-Mestras, élue présidente parmi les 44 conseillers communautaires issus des 4 communes membres en 2014, puis en 2020.
Ce territoire connecté, accessible, dynamique, implanté entre océan et forêt, dans la douceur du Sud-Ouest, connait une forte croissance. L’attractivité du Sud-Bassin, le dynamisme de son tissu économique, tiennent à la fois à la fois à la qualité de ses espaces naturels, à la qualité de l’habitat, aux nombreux services et commerces qui jalonnent les villes. Il convient ainsi de souligner la desserte en très haut débit de la quasi-totalité des foyers et entreprises du territoire, un réseau de transport en commun, un réseau de pistes cyclables particulièrement étendu, et des équipements culturels et sportifs nombreux et de haut-niveau. 
Parmi les atouts du territoire de la COBAS figurent également sa proximité à la fois de l’agglomération Bordelaise, mais aussi des principaux axes de transport régionaux. La desserte régulière et cadencée par le train, les liaisons directes en TGV vers Paris, un aéroport accessible en moins d’une heure et une connexion directe vers l’axe autoroutier Bordeaux/Espagne sont autant de facilités offertes au quotidien à ses habitants.

A propos de La French Tech Bordeaux

La French Tech Bordeaux est l’association de référence pour les startups de la Nouvelle-Aquitaine. Elle propose des outils concrets, faciles à mettre en place pour répondre aux enjeux de développement des startups. En 2014, sous l’impulsion d’entrepreneurs, avec l’aide de Bordeaux Métropole, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la CCI Bordeaux-Gironde, l’écosystème bordelais a candidaté au label French Tech initié par le ministère de l’Economie. La très forte dynamique entrepreneuriale bordelaise et néo-aquitaine s’est traduite par la labellisation de l’écosystème en novembre 2014 et la création, le 31 décembre 2015, de l’association French Tech Bordeaux. 
En 2019, l’association obtient le label Capitale French Tech, label renouvelé en 2023. L’association French Tech Bordeaux compte en 2023 plus de 800 sociétés adhérentes, et représente plus de 32 000 emplois sur le territoire (hors grands groupes). Elle propose des outils et services concrets aux startups pour les aider à se financer, à recruter, à se déployer à l’international…
En savoir plus : www.frenchtechbordeaux.com  

A propos de Bordeaux Technowest

Depuis 2004, Bordeaux Technowest, la Technopole de la métropole bordelaise, accompagne les start-up innovantes et anime les filières stratégiques de la métropole (développement économique territorial, écologie industrielle territoriale). Elle a contribué à la création de plus de 500 startups sur le territoire au sein de 10 sites et 4 filières majeures: Aéronautique – Spatial – Défense ; Cleantech (décarbonation, environnement, maritime) ; Ville de demain (mobilité, commerce connecté, santé, énergies, bâtiment) ; Agri-agroTech et Winetech. Membre du réseau national des technopoles RETIS, Bordeaux Technowest a développé ses propres outils pour les entreprises qu’elle accompagne :Techno’Start, un fonds d’amorçage dédié aux start-up de la technopole, avec prise de participation de 30K€ à 100K€ ; B’Inc, des prêts d’honneur pour les porteurs de projets ; Jonction, un programme d’Open Innovation avec 35 partenaires industriels ; Connect, un programme de mentorat avec 7 experts dédiés à l’accélération des entreprises ; ZIRI, un réseau d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) qui compte 100 entreprises métropolitaines adhérentes, représentant 3 000 emplois ; CESA Drones, un centre d’essai de drones unique en France bénéficiant d’une zone de vol longue distance de 100 km à Hourtin.En 2023, Bordeaux Technowest a accompagné 88 startups et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 86% à 5 ans.
En savoir plus : https://technowest.com/