Capitaine Study aide les lycéens à trouver une voie hors de Parcoursup

Créée en 2019, la startup bordelaise Capitaine Study permet aux lycéens de recueillir des avis vérifiés sur les établissements supérieurs privés. Pour tous les déçus de Parcoursup qui n’ont pas vu leurs souhaits exaucés, la plateforme peut devenir une mine d’informations pour choisir leur future orientation.

De très nombreux étudiants ont attendu la date du 2 juin avec fébrilité. Précisément 640 000 lycéens et 200 000 étudiants en ré-orientation. A cette date a débuté la phase d’admission sur la plateforme Parcoursup, correspondant aux réponses d’admission des établissements.

« Si les formations publiques sont les plus représentées et les plus prisées sur Parcoursup, elles ne peuvent accueillir qu’un nombre restreint d’étudiants, décrypte Capitaine Study. Pour rappel, les lycéens avaient jusqu’au 7 avril 2022 pour confirmer leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. De nombreux établissements, initialement exclus de Parcoursup, telles que certaines écoles privées ou écoles d’art, y ont fait leur entrée cette année, rendant encore plus difficile le choix de formation. La création de nouveaux diplômes tel que le BUT, Bachelor universitaire de technologie, est venue aussi compliquer les décisions des lycéens et de leurs parents. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux se tournent vers les écoles privées qui, depuis quelques années, séduisent de plus en plus de lycéens grâce à des formations spécialisées et professionnalisantes. »

Des avis vérifiés pour choisir son école

C’est là que la startup bordelaise peut venir en aide aux déçus qui n’ont pas vu leurs vœux prioritaires acceptés. Ces lycéens ou personnes en ré-orientation peuvent se tourner vers des établissements privés qui recrutent en dehors du champ de Parcoursup et, pour la plupart, jusqu’à la rentrée prochaine. Sur son site, Capitaine Study permet aux étudiants actuels et jeunes diplômés de partager leur avis selon plusieurs critères : qualité de l’enseignement, réseau de l’école, ambiance et locaux. Ceci afin d’aider les lycéens à comparer les formations entre elles.

« Toutes les filières sont représentées sur toute la France et plus de 3 000 avis vérifiés ont déjà été déposés », précise la startup. La rédaction des avis est soumise à une charte pour garantir des avis qualitatifs et structurés. Ils peuvent être laissés anonymement mais sont systématiquement vérifiés par l’équipe de Capitaine Study grâce à leur profil Linkedin, ou une pièce justificative. »

Pour trouver une école sur Capitaine Study, le lycéen utilise gratuitement un moteur de recherche permettant de choisir la filière et la ville qui l’intéressent. S’affichera alors un classement des établissements les mieux notés par les étudiants et diplômés.

Accompagnée par 1Kubator Bordeaux et accélérée par Théophraste, accélérateur du groupe média Sud Ouest, la jeune pousse est visitée par plus de 200.000 étudiants et lycéens chaque mois. Son modèle économique repose sur les contrats qu’elle passe avec les établissements du supérieur dans le but de les accompagner dans leur stratégie d’e-réputation.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !