CES 2021 : la délégation de Nouvelle-Aquitaine au rendez-vous

InternationalActualités

En raison de la pandémie de la Covid-19, l’édition 2021 du CES a été profondément réinventée. Le Consumer Electronic Show se tient intégralement en ligne à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 janvier. La délégation de Nouvelle-Aquitaine n’a donc pas franchi l’Atlantique et rallié Las Vegas pour participer à cet événement mondial de l’innovation. Pour autant, les startups membres de la #TeamNAqui sont fin prêtes. 

Pilotée par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires (La French Tech Bordeaux, Team France Export / CCI International Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Aliptic, Digital Aquitaine, Sirena Start-up, SPN), cette délégation regroupe 13 startups. Réunies sous la bannière French Tech, ces pépites ont bénéficié d’un accompagnement sur-mesure. Virtuel ou non, un CES demande une préparation importante en amont de l’événement. De nombreux sujets ont été abordés : optimisation de la présence en ligne, pitch et prise de parole, principaux marchés export, outils de communication…

Une édition 100 % virtuelle

Les 13 startups ont été sélectionnées pour :

  • la solidité de leur business plan, 
  • la pertinence de leurs innovations, 
  • leur potentiel de développement à l’international,
  • leur capacité à être visible lors d’un salon dématérialisé.

Lors de ce CES entièrement virtuel, elles participeront à la journée média puis enchaîneront les RDV BtoB en visio avec des acteurs du monde entier. 200.000 visiteurs et 1.800 exposants virtuels sont attendus lors de cette édition en ligne.

Les 13 startups de la délégation #TeamNAqui

3DiTex (Saint-Médard-en-Jalles)
3DiTex propose des solutions pour concevoir des textiles techniques 3D directement à la forme de la pièce, économisant ainsi matière, énergie et main d’œuvre. Sa solution comprend des algorithmes avancés et des machines de production de textile 3D. 

Dipongo (Bordeaux)
Destinée aux enfants de 4 à 9 ans, Dipongo est la première application créative d’histoires personnalisées qui mêlent le monde réel et le monde virtuel : c’est à l’enfant de dessiner, modeler, construire… pour que son histoire continue sur l’écran ! Disponible sur tablettes et smartphones, Dipongo propose depuis cette année un abonnement d’histoires ainsi qu’un coffret créatif disponible en magasin.

Domalys (Fontaine-le-Comte, 86)
Domalys a pour mission d’embellir et de faciliter le quotidien des personnes fragiles et des aidants qui les accompagnent. Il propose notamment Aladin, une lampe magique connectée avec un « petit génie » à l’intérieur. Grâce à sa solution non-porté et non-intrusive, Aladin va détecter les signes avant-coureurs de perte d’autonomie et alerter en cas de chute.

Dronisos (Bordeaux)
Dronisos, spécialisé dans la réalisation de spectacles de drones, présente Icarus Swarms : des essaims de drones autonomes au service de la sécurité et de la surveillance. Suivant les missions, les drones peuvent embarquer caméras, détecteurs de radioactivité, projecteurs lumineux, brouilleurs, etc… Instantané à déployer, facilement transportable, permettant de couvrir de larges étendues et complètement automatique, Icarus Swarms rend accessible cette technologie aux professionnels de la sécurité.

Go4iot (Saint Médard-d’Eyrans)
Go4iot présente KHIKO©, l’Antivol connecté, une solution innovante et professionnelle pour protéger contre le vol les gros équipements (engins, véhicules, machines) avec de nombreuses applications dans les marchés BTP, Agri, véhicules de collection, nautisme et camping-cars… Conception et fabrication françaises.

Lux Lingua (Jarnac
Lux Lingua, spécialiste du storytelling multiculturel, présente Xemplar, une plateforme permettant aux marques de vins et spiritueux de créer elles-mêmes une expérience en réalité augmentée, de manière simple et rapide. Le consommateur scanne l’étiquette de la bouteille pour découvrir l’expérience conçue par la marque directement sur son navigateur web.

Mediamap (Carcans)
Mediamap digitalise les inspections visuelles d’infrastructures pour les entreprises et les collectivités. Leur solution logiciel est composée de briques d’IA accessibles au travers de leur plateforme ou intégrable dans les outils de leurs clients, et permet une inspection visuelle comme un expert.

Meshroom VR / Weviz
WEVIZ® est un logiciel de visualisation 3D en temps réel conçu pour les revues 3D collaboratives seul ou à plusieurs. Rapide, simple à utiliser et très réaliste, il aide les équipes à éviter les erreurs de R&D et accélérer les délais de commercialisation.

Pollen Robotics (Bordeaux)
Pollen Robotics rend la robotique et l’IA plus accessibles. Leurs robots sont spécialisés dans l’interaction et la manipulation d’objets et l’équipe R&D accompagne chaque projet. Reachy, leur robot interactif, est la seule plateforme humanoïde, open source et proposant de la téléopération.

Sodium Cycles (Anglet)
Sodium Cycles conçoit, fabrique et commercialise des véhicules 2 roues électriques aux technologies propres et efficientes avec une approche design marquée. XUBAKA est un véhicule 2 roues électrique, équivalent 50 cc, se caractérisant par son esthétique, son système de propulsion, ses batteries et sa personnalisation.

ST37 / Paasport (Pau)
Entre pratique physique et jeux vidéo, PaaSport est une plateforme en ligne pour organiser des challenges de fitness. Quiconque peut participer depuis n’importe quel endroit, se classer et gagner des points en échange de nouveaux pouvoirs pour dépasser ses adversaires grâce à un arbitre et un entraineur virtuels IA.

Mathia by VMPS Corporation (Pau)
VMPS Corporation propose des solutions d’apprentissage associant l’intelligence humaine et artificielle. Avec Mathia, leur mission est de permettre à tous les enfants d’aimer et d’apprécier les mathématiques, qu’ils trouvent souvent trop abstraites et conceptuelles. Mathia est la combinaison unique d’un assistant vocal personnalisé et d’un outil de représentation 3D en hologrammes.

Wiidii (Bordeaux)
Avec ses assistants, Wiidii associe à l’intelligence artificielle – qui assure rapidité et précision des échanges – des experts humains qui finalisent les demandes, certifient l’exactitude des réponses fournies et prennent la main quand cela est nécessaire. L’application Smart Todo, grâce à son intelligence artificielle, détecte les récurrences d’utilisation afin de proposer à l’utilisateur du contenu et des actions directes en lien avec ses habitudes de vie.

//////////////////

Lire aussi : L’international au coeur de la mission de La French Tech

 

/////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles