Circouleur accélère dans les peintures recyclées

peintures recyclées

Des moyens financiers et un partenariat d’envergure pour aller plus loin dans les peintures recyclées. La startup Circouleur annonce deux bonnes nouvelles : 1,2 M€ réunis et un partenariat avec Sarp Industries, filiale de Veolia. A l’horizon : la création d’une usine en Gironde pour donner une seconde vie aux fonds des pots de peinture.

L’incinération… ou rien du tout. Chimiste de formation, Maïlys Grau a réalisé ce constat au moment de se préoccuper du sort des peintures qu’elle avait utilisées. Circouleur est née de cette observation : comment valoriser l’actif que représentent les fonds de pots de peinture non utilisés ? La startup s’attelle donc au défi de la valorisation des 28 millions de litres de peinture incinérés chaque année en France.

La startup bordelaise, fondée en 2017, est aujourd’hui basée à Blanquefort, près de Bordeaux. Le projet, couvé par Bordeaux Technowest notamment, a pris de l’ampleur puisque l’entreprise compte aujourd’hui 15 collaborateurs. Depuis ses débuts, elle a réussi à créer une filière de recyclage. Les nouvelles peintures sont créées à partir de 70% de matière recyclée. Les déchets non utilisés retrouvent ainsi une nouvelle vie en tant que peintures acryliques haut de gamme, et sont ensuite commercialisées auprès des particuliers comme des professionnels. 

Des peintures recyclées bonnes pour l’environnement et l’emploi

Adossée à une R&D pointue, l’expertise de Circouleur a tout de vertueux :

  • redonner de la valeur à des déchets de peinture
  • réduire l’impact environnemental de l’incinération
  • améliorer la qualité de l’air, les solvants contenus dans la peinture depuis sa fabrication s’étant évaporés lors de sa première utilisation
  • créer des emplois en France : le tri des peintures est principalement réalisé par des personnes en insertion professionnelle et l’étiquetage des pots par des personnes en situation de handicap.

Labellisée Greentech Innovation par le Ministère de la Transition écologique, Circouleur vient de réunir 1,2 million d’euros pour passer la vitesse supérieure. L’opération est notamment le fruit d’une opération de financement participatif auprès de 242 investisseurs sur la plateforme Lita.com, et de prêts bancaires. 

Cet apport doit permettre à la startup de développer son équipe commerciale, d’augmenter le nombre d’enseignes qui distribuent ses peintures recyclées. Mais aussi de créer sa propre usine de fabrication, pour tendre vers une rentabilité de la filière en 2023.

Des plateformes de recyclage Circouleur en projet partout en France

Parallèlement, Circouleur a conclu un partenariat important qui va lui apporter beaucoup de matière avec Sarp Industries. Cette filiale de Veolia est spécialisée dans les déchets dangereux, sujet dont elle est le leader européen. Grâce à cet accord, Circouleur pourra ouvrir de nouvelles plateformes de recyclage en France, directement sur les sites de Sarp Industries. Au plus proche des déchets de peinture ! La première plateforme de ce type verra le jour dans les prochaines semaines.  

REPLAY
Présidente de Circouleur, Maïlys Grau était récemment l’invitée de notre format vidéo French Tech Box. Retrouvez en vidéo son témoignage sur le thème : « Etre une entreprise à impact, ça change quoi ? »

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !