Comment DisMoi veut réinstaurer la liberté d’information sur Internet

L’équipe de la société bordelaise DisMoi ambitionne de construire un écosystème web plus transparent, ouvert et sûr. Comment ? Ses cofondateurs nous l’expliquent.

Maarten et John Samson
Maarten et John Samson

DisMoi voit le jour en mars 2021 et est actuellement pilotée par 21 associés, dont John et Marteen Samson, ses deux cofondateurs. Par le passé, tous deux se sont déjà impliqués dans la croissance de l’écosystème bordelais et néo-aquitain. John compte parmi les premiers investisseurs à soutenir la proposition de TreeFrog Therapeutics et de Toopi Organics. De son côté, Maarten a accompagné des projets aquitains d’innovation, notamment French Poupon, et développé le guide d’achat indépendant Le Même en Mieux.

Avec DisMoi, l’objectif est ici d’offrir une navigation transparente et sûre aux internautes parcourant le web. Il s’agit également de valoriser des modes de consommations alternatifs à ceux proposés par les géants du web, tout en privilégiant le local. Pour accomplir cela, DisMoi compte sur les échanges et la coopération entre ses utilisateurs. « La grande différence de DisMoi avec Le Même en Mieux, Yuka ou d’autres outils d’informations contextuels, c’est que la plateforme est ouverte à la contribution de tous » précise John Samson, son cofondateur.

Pour une navigation éclairée

Lancée officiellement en fin d’année dernière, DisMoi prend la forme d’une extension de navigateur gratuite disponible sous Chrome, Firefox, Edge et Opéra. Une version mobile est d’ores et déjà prévue. L’extension permet aux internautes de s’entraider et de s’informer mutuellement sur les pages web visitées. Il est ainsi possible de :

  • Signaler une fake news, une escroquerie ou une tentative d’hameçonnage ;
  • Apporter des informations complémentaires ou des conseils sur la page consultée ;
  • Faire découvrir une alternative de meilleure qualité et/ou locale à un service ou un produit ;
  • Émettre un avis sur un site ou apporter un point de vue différent.
Cas concret DisMoi
Cas d’usage de l’extension DisMoi

DisMoi agit donc pour une navigation sur le web plus transparente et éclairée. En permettant à chaque internaute d’être librement et correctement informé, l’extension lui évite de se fier uniquement à de fausses informations et avis biaisés parfois visibles sur certains sites :

« L’information que l’on peut trouver sur les sites et applications est totalement maîtrisée par leurs propriétaires. Il n’est donc pas rare que seuls les avis positifs soient mis en avant, tandis que les avis négatifs sont glissés sous le tapis. Le fait de proposer une surcouche à la navigation, totalement indépendante du site consulté, permet d’afficher des informations utiles, des avis d’autres internautes, voire des mises en gardes, permettant à l’utilisateur de naviguer et de faire les bons choix » rappelle John Samson.

21 associés au service de la communauté DisMoi

Gratuit, open source et sans publicité, l’extension se veut accessible au plus grand nombre. DisMoi joue la carte de la transparence. Elle garantit qu’aucune donnée personnelle ne sera exploitée ou revendue, que ce soit du côté utilisateur ou contributeur. À ce jour, la communauté peut compter sur pas moins de 5 000 utilisateurs actifs par semaine. Également, plus de 2 000 contributions sont visibles sur des dizaines de milliers de pages web. L’équipe compte bien poursuivre ses efforts afin que la solution trouve de nouveaux contributeurs, pour un web collaboratif plus sûr et éclairé :

« Au temps des premiers navigateurs Mozaic et Netscape dans les années 90, la fonction d’annotation permettait aux internautes de partager des posts directement sur les pages web visitées. Cette fonctionnalité ayant été abandonnée par manque de puissance des serveurs de l’époque, cela a eu un impact majeur : l’impossibilité pour les utilisateurs du net de partager des messages ou d’échanger des informations entre eux sur un site web… sauf si son propriétaire vous l’autorise. Notre projet a pour ambition de réinstaurer cette liberté d’information dans les fondements même du web. Nous souhaitons ainsi créer un écosystème web plus sûr, plus transparent et plus favorable aux alternatives » explique Maarten Samson, cofondateur de DisMoi.

L’équipe espère réaliser une levée de fonds en fin d’année 2021 / début d’année 2022 afin de financer le développement du service sur mobile et à l’international, tout en continuant d’améliorer l’expérience utilisateur et de simplifier les contributions. En parallèle, DisMoi prévoit de déployer prochainement son offre d’abonnement premium. Cette dernière comptera différents services, principalement destinés aux contributeurs professionnels (médias, e-commerces, associations, collectivités locales…) souhaitant diffuser des informations à leurs communautés et les fidéliser.

Pour installer l’extension, c’est par ici !

L’entreprise est toujours en recherche de partenaires et d’investisseurs, mais aussi de professionnels prêts à rejoindre l’équipe.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !