Comment le CES a changé la vie d’Axis

InternationalActualités

TEMOIGNAGE – Pourtant rompu aux grands événements BtoB et aux salons internationaux, Patrick Christoux en convient volontiers : sa participation en 2020 au CES Las Vegas l’a bousculé. « Dans le bon sens », précise-t-il d’emblée. Sa société, Axis, il l’a créée en 1997 à proximité de Limoges. Spécialisée dans le prototypage rapide, plus précisément dans différentes technologies d’impression 3D, la PME compte des clients dans le monde entier. 

En janvier 2020, Patrick Christoux faisait donc partie de la délégation So Start-up participant au CES Las Vegas. « Ce n’était pas ma première fois aux États-Unis, j’ai l’expérience des salons internationaux, explique-t-il. Mais l’événement lui-même et les opportunités qu’il a offert à Axis m’ont surpris. J’y ai rencontré beaucoup de Français présents à la recherche de nouveautés, comme Faurecia. Pour la plupart, je n’aurai jamais pu les croiser en France ! J’y ai aussi découvert des acteurs américains qui cherchaient à travailler avec des entreprises françaises, des représentants d’Asie, etc. Par exemple, j’ai pu rencontrer un fabricant de robots et récupérer ainsi un marché robotique important. J’en ai décroché un second, tout aussi important, et pu démarcher beaucoup de prospects de bonne qualité. Ce sont d’ailleurs des clients avec qui je travaille toujours presque un an après. Le bouche-à-oreille a été fructueux. »

Patrick Christoux dresse donc un bilan très positif de cette expérience : « En avril/mai cette année, sans le CES, les contacts et les contrats qui ont suivi, ça aurait été moralement et financièrement plus difficile pour Axis. Cette participation a eu des répercussions très importantes pour la santé de notre entreprise. Au-delà de cet aspect, le CES m’a permis d’étoffer mon carnet d’adresses. Je conseille vraiment d’y participer : c’est un salon atypique, où il faut se montrer. »

L’entrepreneur ne cache pas que l’événement l’a poussé à se remettre en question : « Je pensais que ça aurait été plus simple. Je croyais avoir tout vu en termes de salons, mais je me suis vite rendu compte que non. Au début, assez rapidement lors de la phase de préparation en amont, je me suis demandé ce que je faisais là. Faire court, pitcher son entreprise en deux minutes, savoir attraper la moindre opportunité qui passe même en faisant la queue devant un stand pour pouvoir déjeuner : je ne travaillais pas comme ça. Cela m’a poussé à me réinventer. Et je veux souligner le super accompagnement que nous avons reçu dans le cadre de la délégation So Start-up. J’ai commencé par me poser beaucoup de questions. Ils m’ont challengé, ils m’ont amené à réfléchir différemment, et ça a porté ses fruits. Les résultats sont là. »

Comment participer au CES 2021 ?

Depuis 2017, la Région et ses partenaires (Team France Export, La French Tech Bordeaux, SPN, Aliptic, Digital Aquitaine, Sirena Start-up) accompagnement les startups de Nouvelle-Aquitaine sur cet événement de référence qu’est le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Confrontée à la pandémie de la Covid-19, l’édition 2021 a été complètement remaniée. Le Consumer Electronics Show aura lieu du lundi 11 au jeudi 14 janvier. Durant 4 jours, plus de 150 000 médias, acheteurs et investisseurs seront réunis sur la plateforme spécialement développée pour l’occasion. La délégation régionale TeamNAqui sera donc « virtuelle ». Elle s’intègrera à la dynamique nationale French Tech.

Pour vous permettre de maximiser cette expérience digitale, l’équipe « So Sart-up » vous accompagne : 

AVANT pour vous préparer : 

  • Coaching : ateliers sur les thématiques liées à l’industrialisation, les relations presse, la distribution, les brevets & la protection des marques, le pitch online, les marchés, etc.
  • Visibilité : appui à la réalisation de capsules vidéos et promotion sur les communiqués de presse et réseaux sociaux de la Région.

PENDANT pour vous démarquer :

  • Accès à l’événement virtuel du 11 au 14 janvier 2021.
  • RDV B2B avec les visiteurs au travers de la plateforme Microsoft, et ce pendant 30 jours. 
  • Présence sur l’e-catalogue French Tech.

APRÈS pour concrétiser :

  •  5 rdvs B2B organisés par les bureaux Business France et à réaliser au 1er trimestre 2021. Trois marchés ciblés : USA, Royaume-Uni ou Allemagne.
  • Définition de vos marchés prioritaires et de vos prospects pertinents.
  • Présentation de votre offre aux cibles identifiées.
  • Organisation d’un rdv virtuel avec les contacts intéressés.

COÛT : 2 500 € après déduction de la subvention Régionale. Cette prestation est éligible au Chèque Relance Exportà hauteur de 2 500 €. 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 30 novembre 2020

Toutes les informations ici

Renseignements : arnaud.jehl(at)nouvelle-aquitaine.cci.fr et pdejean(at)frenchtechbordeaux.com