Covid-19 : les startups de La French Tech Bordeaux proposent leurs solutions

Actualités

Comme lors du premier confinement, des initiatives fleurissent à nouveau de la part des startups et entreprises adhérentes à La French Tech Bordeaux. Retrouvez sur cette page toutes celles qui se mobilisent dans la lutte contre les effets délétères de la crise du Covid-19. Cette page récapitule ces entreprises et leurs initiatives solidaires, elle sera mise à jour régulièrement pendant le reconfinement. 

Plus gros acteur bordelais du numérique, Cdiscount montre l’exemple. La plateforme française de e-commerce a, dès le début du reconfinement, ouvert gratuitement sa marketplace aux commerces fermés. Ce dispositif d’urgence  qui durera six mois prévoit que les acheteurs retirent leurs produits en click & collect chez les commerces vendeurs. Cdiscount propose également de prendre en charge la livraison et dans ce cas de figure, réduira sa commission par deux. Une équipe dédiée de dix personnes a été mise en place pour aider les boutiques.

La startup Troov a développé, avec plusieurs centres commerciaux, une solution numérique simple et intuitive qui permet aux commerces de proximité de recevoir leurs clients sur rendez-vous pris en ligne. Cette solution, dénommée « Troov ton créneau », opérationnelle depuis plusieurs mois, permet de concilier les impératifs du confinement avec la réouverture des commerces de proximité, suivant le souhait du Président de la République et du gouvernement.

Lancée à l’occasion du premier confinement, la plateforme Sauvetoncommerce.fr lancée par CibleR a pour vocation de soutenir les commerces de proximité. Elle propose aux internautes d’acheter des bons d’achats solidaires locaux et ainsi de réaliser bonnes actions et bonnes affaires. À ce jour plus d’un demi-million d’euros de bons solidaires ont été acquis. La plateforme propose également des chèques de ville, mis à disposition par des collectivités territoriales, et des cartes cadeaux solidaires.

Pour ce second confinement, EthicDrinks apporte son soutien au personnel soignant et aux malades en reversant 100 % des ventes du site ethicdrinks.fr à la Fondation des Hôpitaux de France. Tous les confinés peuvent désormais faire un beau geste, avec un seuil minimal de commande de trois bouteilles. Lancée en 2019, EthicDrinks propose des vins issus de pratiques écologiques bio et raisonnées, avec une promesse : packaging éco-responsable, zéro carbone, zéro plastique et végan.
Lire aussi : Ethic Drinks démarre en fanfare sur Ulule 

Basée à Anglet, Trezam propose aux commerçants indépendants de gagner gratuitement en visibilité sur son application mobile et de vendre leurs produits malgré la fermeture des boutiques. Son objectif est de rapprocher les commerces de proximité des consommateurs environnants afin d’encourager le commerce local. Jusqu’au 31 décembre, les commerçants ont la possibilité de souscrire une offre sans abonnement, sans engagement et sans commission qui leur permet de vendre jusqu’à 10 produits à prix réduits sur l’application Trezam.

Malgré les aides accordées par l’Etat et par les collectivités territoriales, les risques de défaillance d’entreprises sont majeurs. Le Groupe IDAIA, acteur majeur en data-driven marketing et expert du BtoB depuis 30 ans, propose de suivre les évolutions récentes au plan national, régional ou sectoriel pour vous aider à vous prémunir des risques BtoB en maîtrisant vos données marché. Installée à Bruges, IDAIA met à disposition à la fois son éclairage et son outil de surveillance quotidien sur la défaillance entreprise afin d’évaluer les risques et de sécuriser les interactions commerciales et financières avec les tiers.

Neonoos a lancé au début du confinement une initiative baptisée SauverNoël. La startup propose aux commerçants de créer leur boutique en ligne en moins de 24h, au prix plancher de 199 euros HT et sans prélever de commissions sur les ventes des produits. 100 euros de frais de maintenance et de serveur s’ajoutent par mois. Chaque commerce peut ainsi injecter au sein d’un site personnalisé son catalogue produits, vendre en ligne, s’appuyer sur des outils de suivi de commande et de connaissance clients.

La PME bordelaise Immersion maintient la gratuité pour les entreprises et les indépendants de sa solution collaborative à distance Shariiing for you, lancée il y a quelques mois à la suite du premier confinement. Le spécialiste européen des solutions collaboratives, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, veut ainsi faciliter le rebond économique. Cet outil disponible ici est conçu et hébergé en France. Un atout non négligeable !
Lire aussi : Immersion lance une nouvelle solution collaborative à distance

La startup bordelaise Nomadeec se mobilise également en mettant gratuitement sa solution de télérégulation avec un module de visio-régulation à disposition de tous les SAMU et services d’urgences de France, pendant la durée de la pandémie. Un simple SMS envoyé sur le smartphone de l’appelant permet d’établir une visioconférence sécurisée avec les secours, permettant notamment d’évaluer la gêne respiratoire des patients.

Pony, seul acteur français qui propose des trottinettes électriques et des vélos en libre service a décidé, pour ce confinement, d’offrir ses services gratuitement. Cette initiative est destinée aux soignants, professeurs, au personnel de la ville et aux collaborateurs des commerces de bouche. Pour pouvoir en profiter, il suffit de remplir ce formulaire.

Vous êtes à l’origine d’une autre initiative solidaire ? Faites-le nous savoir en contactant l’équipe.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles