Cyberattaques, les conseils de l’ANSSI pour s’en protéger

Actualités

Face à l’accroissement des cyberattaques, l’ANSSI présente ses conseils et méthodes pour vous en protéger via le guide ci-dessous. Ce dernier comporte 12 questions à se poser afin d’assurer au mieux la cybersécurité de votre parc informatique.

Les cyberattaques n’ont eu de cesse de croître depuis l’année dernière. Services publics (hôpitaux, administrations…) et entreprises en ont malheureusement fait les frais. De plus en plus ambitieuses et perfectionnées, ces attaques coûtent extrêmement cher aux organisations.

En réponse à cette forte augmentation, le président Emmanuel Macron a dévoilé jeudi 18 février un nouveau plan visant à endiguer ces attaques informatiques. Doté d’un milliard d’euros de budget, ce dispositif est principalement porté par des fonds publics, à hauteur de 720 millions d’euros. Grâce à cette stratégie, le chef de l’état espère que la filière française de la cybersécurité atteindra un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros d’ici 2025. La Région Nouvelle-Aquitaine compte plusieurs pépites telles que Tehtris, eShard et bien d’autres. Ainsi que le Clusir Aquitaine.

Cédric O Tweet cyberattaques conseils
Tweet de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

L’ANSSI partage ses conseils pour vous prémunir des cyberattaques

Un plan ambitieux donc, s’appuyant notamment sur l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. L’ANSSI se verra en effet confier une enveloppe de 136 millions d’euros afin de renforcer ses capacités à protéger les services publics français.

Également, l’Agence s’adressee directement aux TPE / PME et aux (télé)travailleurs indépendants, tous trois particulièrement à risque, en leur adressant un guide dédié. En 12 questions essentielles, l’ANSSI vous propose de faire un tour d’horizon de la sécurisation de vos systèmes informatiques ainsi que de vos données. Pour chaque problématique, vous trouverez de nombreux conseils, méthodes et outils à appliquer, sans pour autant complexifier vos usages.

La French Tech tweet plan cybersécurité
Tweet de La French Tech

Vous vous questionnez sur la sécurisation de vos infrastructures informatiques ou de vos données ? Nous vous invitons à prendre un rendez-vous individuel avec l’ANSSI dans le cadre du programme French Tech Central à Bordeaux.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles