Delfox soutenue par France 2030 pour intégrer son IA autonome à l’industrie du futur

Ia autonome

Pionnière de l’autonomie décisionnelle en France et en Europe, la start-up Delfox vient de remporter le soutien du plan France 2030, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt pour l’industrie du futur. Une reconnaissance importante pour poursuivre le développement de Realmind, la première plateforme RLOps d’Autonomy-as-a-Service qui permet d’entraîner des modèles qui seront capables d’interagir de façon intelligente avec ou sans intervention humaine, au sein d’environnements dynamiques, complexes et changeants. L’obtention de cet appel à projet permettra par ailleurs de soutenir l’ambition de l’entreprise de favoriser l’émergence d’une industrie autonome, intelligente et collaborative. 

Depuis sa création en 2018 par Maxime Rey PhD et Alice Memang, Delfox s’est principalement illustrée en développant des systèmes d’intelligence artificielle (IA) entraînés par apprentissage profond par renforcement (Deep Reinforcement Learning, DRL). Destinées à l’industrie aérospatiale et de la défense, les briques technologiques développées par la startup confèrent aux systèmes mobiles des industriels (drones, satellites, etc.) des capacités de décision dynamiques et des facultés d’adaptation aux changements de leur environnement opérationnel. 

Conçue par Delfox pour rendre accessible une technologie de rupture au plus grand nombre, la plateforme Realmind est une solution logicielle unique qui permet d’adresser plus facilement et de manière explicable les problématiques d’autonomie décisionnelle en utilisant l’apprentissage par renforcement. Realmind est doté de fonctionnalités critiques telles que la répartition de la charge de calcul, l’intégration de simulateurs, l’optimisation de la fonction de récompense, le monitoring des apprentissages, etc. 

Plus de 1,25 M€ levés en amorçage

Evaluée et adoptée par de nombreux acteurs de renom, la technologie et les solutions développées par Delfox ont rapidement démontré leur intérêt stratégique. En 2019, Delfox était lauréate du programme Man Machine Teaming (MMT), un appel à projet de la DGA opéré par Dassault et Thales avec pour objectif de développer des innovations basées sur l’intelligence artificielle pour le système de combat aérien du futur (SCAF). La même année, la société basée à Mérignac remportait le prix Start-up IA organisé par Airbus Développement. Elle a par ailleurs été lauréate du Challenge Open Innovation Défense et Sécurité d’Airbus et MBDA en 2021, pour son projet de système autonome de contrôle d’un essaim de drones aériens. 

En décembre 2022, Delfox annonçait une levée de fonds d’amorçage de plus de 1,25 million d’euros, grâce aux investissements de MBDA et Naval Group, accompagnés par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec qui la société a tissé des liens privilégiés. Delfox a également bénéficié du soutien de Bpifrance depuis sa création et de l’accélération de Starburst via son programme BLAST notamment, ainsi que de La Place Stratégique. 

France 2030 soutien et valide les orientations stratégiques de Delfox 

En réponse au premier appel à manifestation d’intérêt du plan d’investissement France 2030, Realmind, la plateforme d’entraînement d’intelligences artificielles mobiles et autonomes développée par Delfox, a été identifiée comme une solution d’intérêt majeur pour contribuer à soutenir la transition vers l’industrie du futur (production, logistique, mobilité, etc.). 

L’objectif est de permettre des systèmes flexibles et versatiles capables de s’adapter rapidement et sans reprogrammation à la variabilité des produits, à l’évolution du rythme de production et pouvant s’intégrer dans un schéma de fabrication 4.0 robuste et agile. 

Realmind permettra ainsi aux utilisateurs et clients de Delfox d’adresser des problématiques complexes, actuellement traitées de manière sous-optimales, telles que l’optimisation de trajectoires, la mobilité autonome, la collaboration de systèmes interdépendants (flottes de drones, constellations de satellites, etc.). Delfox vise en effet à démocratiser sa technologie d’apprentissage par renforcement à d’autres pans de l’industrie civile, confrontés à des enjeux de digitalisation et de transformations technologiques sans précédents. 

Ce cap s’inscrit dans un contexte plus large, porté par le Gouvernement, qui souhaite positionner la France sur des segments technologiques porteurs d’avenir (intelligence artificielle, 5G, blockchain, cloud, etc.), en soutenant les acteurs émergents dans le développement d’offres de solutions dédiées à de nouveaux usages industriels. 

« Ce nouveau soutien du Gouvernement à travers le plan France 2030 représente une importante validation de nos orientations stratégiques autour d’une technologie de rupture à double usage destinée à soutenir les transformations et les défis actuels et à venir de l’industrie française. C’est aussi une démonstration réjouissante de la volonté de soutenir l’innovation de rupture dans le domaine de l’intelligence artificielle à des fins essentielles de souveraineté technologique », commente Maxime Rey, fondateur et président de Delfox.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !