Démarrage prometteur pour Reachy Mini, le robot dernier-né de Pollen Robotics et Hugging Face
Il a deux jolies antennes sur la tête, deux yeux charmeurs et affiche des mensurations de rêve : 28 cm de haut pour 16 cm de large et 1,5 kg d’électronique. En quelques jours, Reachy Mini a dépassé le million de dollars de commandes. Un début de commercialisation ultra prometteur pour le petit robot open source né à la suite de l’acquisition de la startup bordelaise Pollen Robotics par Hugging Face.
Hugging Face vient de lancer la commercialisation en ligne de Reachy Mini, le robot IA open source, proposé à 299 $ pour sa version lite et 449 € pour la version sans fil, avec ordinateur embarqué et batterie. Ce mignon robot aux formes arrondies ne vient pas de nulle part : il a pour grand frère Reachy, le robot humanoïde développé par la startup bordelaise Pollen Robotics à destination principalement des acteurs de la recherche.
Reachy Mini est né des suites du rachat de Pollen Robotics par le spécialiste de l’IA Hugging Face et adresse un marché très différent. Il « a été conçu dès le départ pour offrir aux développeurs, enseignants et passionnés d’IA une porte d’entrée dans le monde réel de l’intelligence artificielle et des robots interactifs, basés sur les derniers modèles d’IA et la plus grande communauté du domaine », indique Hugging Face.
« Reachy Mini devient le premier robot à s’intégrer nativement au Hugging Face Hub, qui permet de partager facilement des comportements robotiques ainsi qu’un nombre croissant d’applications open source créées par la communauté. Les utilisateurs peuvent explorer et exécuter des applications robotiques prêtes à l’emploi, comme le suivi des mains ou du visage, ou encore coder et partager leurs propres créations. Cette connexion ouvre un écosystème créatif où l’IA dans le monde réel devient accessible, éducatif, personnalisable et portée par la communauté. »
Reachy Mini, une porte d’entrée « joyeuse et simple » vers la robotique et l’IA
Reachy Mini possède une tête mobile à 6 degrés de liberté, complétée par une rotation du corps, une caméra, des microphones, un haut-parleur et des antennes mobiles. Cela permet des mouvements expressifs et une interaction multimodale riche, en faisant une interface physique idéale pour expérimenter avec les derniers modèles d’IA générative, de vision et de parole.
« Reachy Mini est entièrement programmable en Python (et bientôt en JavaScript, Scratch et d’autres langages) et est livré avec des applications plug & play comme le suivi du visage et des mains, le compagnon intelligent ou des chorégraphies dansantes. Il est également accompagné d’un SDK et d’un simulateur permettant aux utilisateurs de développer facilement de nouvelles applications. Matériel et logiciel visent à être open source, encourageant l’apprentissage, la personnalisation et la contribution. (…) Des écoles pour enfants apprenant l’IA jusqu’aux développeurs, laboratoires de recherche, passionnés et startups cherchant à explorer la robotique pour la première fois, Reachy Mini offre une entrée joyeuse et simple dans l’univers de la robotique et de l’intelligence artificielle, portée par la communauté mondiale Hugging Face », poursuit l’entreprise.
Les premières livraisons sont prévues à la fin de l’été.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?