En croissance constante, Labelium acquiert Arcane

Maxime Doreau, directeur général France de Labelium, accompagné d’Arthur d’Yvoire et d’Arnaud de Terline, cofondateurs d’Arcane

Fortement implanté à Bordeaux, Labelium annonce l’acquisition de la startup Arcane. Le rachat vient doter le groupe de nouveaux outils technologiques pour optimiser la performance digitale de ses clients. Employant plus de 500 collaborateurs, Labelium prévoit de continuer son expansion en embauchant encore 300 personnes d’ici 2023.

Indépendant, Labelium enchaîne les acquisitions. Le groupe, qui fêtera ses 20 ans cette année, revendique la place de leader français de la performance digitale. Il s’implique sur plusieurs sujets : stratégie e-commerce, croissance omni-canal, lancement de produits et de nouveaux marchés, innovation et compétitivité, et modèles décisionnels. Parmi ses 650 clients, des grands noms tels que Cultura, Maisons du Monde, Warner Bros, Dassault Systèmes, Manutan, Sarenza, Orange, Promovacances, Société Générale…

Très tourné vers l’international avec 20 bureaux dans 14 pays, Labelium dispose d’un ancrage fort à Bordeaux où il a racheté il y a plusieurs années la société Feed Manager. Cette dernière a été intégré progressivement au sein du groupe et son dirigeant, Maxime Doreau, a pris le rôle de directeur général France de Labelium, qu’il assure depuis Bordeaux. Le groupe emploie donc 45 personnes sur les rives de la Garonne, incluant l’effectif de la filiale Feed Manager.

Engagé dans un fort développement, Labelium s’est lancé dans une stratégie d’acquisition intense. Après Feed Manager, Xingu, M13h, IKOM, Klick Konzept… Arcane représente la 7e emplette du groupe en cinq ans.

De nouveaux outils technologiques propriétaires

« Spécialisée dans la conception et le déploiement de stratégies d’acquisition digitales avancées, Arcane apporte de nouveaux outils technologiques aux clients du groupe pour leur offrir une force de frappe digitale décuplée. Les deux sociétés s’accordent sur une vision à 360° du futur de la performance et de la data (à la fois algorithmique et cross-plateforme) et sur les outils nécessaires pour aider leurs clients à atteindre l’excellence marketing et tech. Avec les technologies développées par Arcane : SmartFeeds (gestionnaire de flux produits), HubMetrics (outil de reporting) et AdScale (outil de pilotage et d’optimisation des campagnes média), Labelium intègre de nouvelles solutions innovantes propriétaires pour étendre son scope digital et ainsi s’imposer comme référent numéro 1 sur le marché français », explique Labelium dans le communiqué qui officialise l’opération.

Des recrutements à venir

« Le rachat par le groupe Labelium consacre la vision et le savoir-faire technologique propriétaire d’Arcane autour de l’architecture et l’enrichissement des flux de data ainsi que sa connaissance intime des algorithmes des grandes plateformes publicitaires (Google, Facebook, Microsoft, Pinterest etc.) », confie Arthur d’Yvoire, co-fondateur d’Arcane.

Fondée par deux anciens de Google, la startup continuera d’opérer comme une agence indépendante avec ses 45 collaborateurs au sein de Labelium, tout en apportant son savoir-faire technologique.

Lors de l’année écoulée, une centaine de collaborateurs supplémentaires ont rejoint le groupe. Ce dernier prévoit 300 profils supplémentaires d’ici 2023.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !