Engagez-vous, signez le Pacte Parité !

En juin dernier, la Mission French Tech annonçait le lancement du Pacte Parité : des engagements concrets pour faire progresser significativement et durablement l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’écosystème startup français. A vous de jouer, maintenant : engagez-vous et signez, vous aussi, le Pacte Parité !

Co-construit avec les startups du Next40 et du French Tech 120, le Pacte Parité rassemble des engagements qui ont déjà été signé par 69 entreprises, soit plus de la moitié du Next40/French Tech 120.

Le Pacte Parité est né d’une volonté d’action des entrepreneuses et entrepreneurs face à un état de fait : il y a aujourd’hui encore trop peu de femmes dans les instances dirigeantes et les équipes managériales des entreprises de la French Tech.

A l’initiative de la Mission French Tech, plusieurs entreprises du Next40 / French Tech 120 se sont rassemblées depuis le mois de mars 2022 pour partager leurs ambitions sur la parité et les actions qu’elles avaient pu entreprendre sur ce sujet. De ces échanges sont nés un rapport qui rassemble de nombreuses « bonnes pratiques » mais également des engagements : des actions concrètes, échelonnées dans le temps et quantifiées, que ces entreprises ont décidé de s’appliquer.

Les premiers engagements du Pacte Parité

▶️ Atteindre un seuil minimal de 20% de femmes siégeant au board de l’entreprise d’ici 2025 puis 40% d’ici 2028
▶️ Former 100% des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement d’ici la fin de 2022
▶️ Garantir dès maintenant que 100% des fiches de postes publiées par l’entreprise s’adressent aux profils autant féminins que masculins
▶️ Constituer une équipe paritaire de représentantes et représentants amenés à prendre la parole au nom de l’entreprise, en interne et en externe d’ici fin 2022
▶️ Mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental, d’ici fin 2022

Le Pacte Parité a ainsi deux ambitions :

La première est d’engager les signataires qui entament collectivement, accompagnés par la Mission French Tech, un travail sur le temps long, pour déployer ces engagements et aller plus loin pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans leurs entreprises. La seconde est de faire des émules dans l’écosystème de la French Tech et au-delà via le partage des engagements et des autres bonnes pratiques au plus grand nombre.

C’est pourquoi La French Tech Bordeaux souhaite encourager les startups de son écosystème à rejoindre la liste des signataires du Pacte Parité.


Le lancement du Pacte Parité n’est qu’une première étape pour La French Tech. Il a vocation à être complété de nouveaux engagements, au fur et à mesure. Grande Cause du Quinquennat, la question de l’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet majeur pour la Mission French Tech.

Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech

« La nécessité pour la Mission French Tech d’agir en faveur de la parité dans l’écosystème startup s’est imposée à nous comme une évidence. Il n’y a aujourd’hui aucune femme CEO parmi les entreprises du Next40 et seulement 7 dans le French Tech 120. Il existe plusieurs leviers pour créer les conditions du changement : l’engagement proactif des entreprises en est un. Nous nous sommes appuyés sur les bonnes pratiques qui existent déjà chez certaines d’entre elles pour leur proposer de les généraliser et de s’engager sur des éléments concrets, dès aujourd’hui. Nous sommes ravis que plus de la moitié des entreprises du Next40 et du FT120 aient déjà adhéré à cette initiative en signant le Pacte Parité. Cela démontre, encore une fois, la volonté de changement dans l’écosystème sur ce sujet. Nous allons poursuivre, avec les signataires et l’ensemble des volontaires au sein de l’écosystème French Tech, un travail sur le long terme pour accélérer en faveur de plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans les startups ».