Et si vous recrutiez des stagiaires européens ?

International

Qu’est ce que le programme « Digital Opportunity Traineeship ? 

38 % des entreprises en Europe constatent que l’absence de compétences numériques chez leurs employés a une incidence sur leurs performances. Cela freine la productivité et ralentit la croissance, et touche en particulier les petites et moyennes entreprises.

La Commission européenne propose une solution : les « Digital Opportunity Traineeships ». Cette initiative vise à aider les entreprises à trouver des candidats hautement motivés et compétents dans le domaine numérique.

Les compétences numériques sont de plus en plus requises dans tous les secteurs, et pas seulement dans celui des TIC. La cybersécurité, l’analyse des données, la chaîne de blocs ou l’apprentissage automatique ont un impact sur des domaines tels que les banques, l’industrie, l’agriculture ou la santé. Il est également essentiel de disposer de personnes possédant des compétences numériques pour maintenir la compétitivité mondiale de l’Europe dans un monde en mutation rapide. 40 % des entreprises qui cherchent à pourvoir des postes de spécialistes en TIC affirment rencontrer des difficultés à recruter les bonnes personnes.

Comment cela fonctionne pour les entreprises ?

Les entreprises publient des offres de stages pour des postes impliquant des tâches telles que l’analyse de données, la cybersécurité, le développement de logiciels, la gestion informatique ou l’optimisation de moteurs de recherche.Les entreprises souhaitant accueillir des stagiaires doivent publier leurs offres sur ErasmusIntern. Pour pouvoir recevoir les subsides de l’Union Européenne les étudiants qui répondent aux offres doivent être présélectionnés par leur université. Les stagiaires reçoivent une indemnité d’environ 500 € par mois, que l’entreprise peut compléter, pendant une période de 2 à 12 mois.

Pour participer à l’initiative, les étudiants postulent directement par l’intermédiaire de leur université en suivant les procédures Erasmus +. Tout est expliqué dans ce guide simple.
Pour les étudiants, ces stages temporaires constituent une occasion unique de mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’école. En effectuant un stage « Digital Opportunity Traineeship », ils améliorent également leurs perspectives d’emploi. Le stage d’opportunité numérique offre l’occasion parfaite pour l’étudiant d’apprendre au travail et pour les entreprises de repérer les talents de demain.

L’objectif est d’accompagner jusqu’à 6 000 étudiants entre 2018 et 2020. Le programme s’appuie sur les efforts déployés par la Commission pour réduire le niveau élevé de chômage chez les jeunes, au travers de la nouvelle stratégie pour les compétences en Europe et de la Coalition pour les compétences et l’emploi numériques.

En savoir plus