09 Mar 2021
-
11 Mar 2021

Cartoon Movie 2021

Bordeaux
En savoir plus
Détails :

Cartoon Movie n’est ni une foire ni un festival, mais plutôt un forum de pitching & co-pro pour les longs métrages d’animation.

Pendant deux jours, les producteurs ont l’opportunité de pitcher leur projet de film afin d’accélérer le financement, de trouver des co-producteurs et d’intéresser les distributeurs internationaux. Depuis sa création en 1999, 389 films ont trouvé un financement, représentant un budget total de 2,57 milliards d’euros.

Une des particularités de Cartoon Movie, c’est qu’il est possible de présenter des projets à différentes étapes de leur développement :

  • Projets en concept,
  • Projets en développement,
  • Films en production,
  • Films en avant-première.

 

L’ensemble du réseau industriel peut donc participer au développement du film, ce qui décuple les chances de succès du producteur.

30 minutes pour convaincre les acheteurs
Les sessions de pitching sont l’élément central de Cartoon Movie. De 10 minutes pour les projets en concept à 30 minutes pour les projets en développement aux films en production ou aux films en avant-première. Les participants ont le choix entre 2 salles où les projets sont présentés par toute l’équipe de production et artistique.

//////////

Cette année encore, Covid-19 oblige, l’édition 2021 de Cartoon Movie aura lieu intégralement en ligne. Ce format 100% digital nécessite néanmoins quelques aménagements…

1. Tarif réduit pour l’édition en ligne

Pour cette édition en ligne, le prix de l’inscription sera de 150 € hors TVA (au lieu de 950 € hors TVA).
Si vous souhaitez que vos coordonnées soient reprises dans l’e-catalogue, merci de vous inscrire avant le 11 février 2021 :
➤ créer votre profil ou connectez-vous via l’onglet MyCartoon sur notre site web.
➤ Cliquez sur « My Regsitrations » / Cartoon Movie 2021

2. Les pitches enregistrés en anglais (ou sous-titrés)

Comme pour Cartoon Forum en 2020, nous demandons aux producteurs d’enregistrer leur pitch sous forme de présentation vidéo en anglais ou dans une autre langue, mais avec des sous-titres en anglais.

3. Une nouvelle plateforme digitale

Sous le signe de l’évolution constante qui est devenue notre lot quotidien, nous avons imaginé une fois de plus un format un peu différent de nos événements précédents. L’expérience de 2020 n’aura pas été en vain et nous tirons profit de ces apprentissages pour vous proposer une nouvelle plateforme digitale et des possibilités d’échanger en ligne.
La plateforme sera accessible dès le 8 mars, les participants inscrits reçoivent un lien pour s’y connecter. Cartoon Movie commence le 9 mars.

  • Comme pour le Forum, les pitches enregistrés seront mis en ligne au fur et à mesure du déroulement du programme. Les participants peuvent ensuite les visionner à leur convenance jusqu’au 31 mars.
  • Un « Extra Time Corner » est organisé juste après chaque pitch pour que les participants puissent rencontrer les producteurs. Une salle de réunion virtuelle, dédiée à chaque projet, sera accessible via un lien sous la vidéo du pitch. L’Extra Time Corner s’ouvre à la fin du pitch et reste ouvert pour 30 mn.
  • Un formulaire de feedback est accessible après chaque visionnage. Celui-ci est disponible sous la vidéo du pitch ou à la fin de la vidéo elle-même. Le retour des participants est très important pour les producteurs, nous les encourageons vivement à faire part de leurs remarques et de leurs conseils.
  • Des échanges avec la « Community » Cartoon Movie 2021 seront possibles en envoyant des messages entre participants via un système de messagerie privée.
  • La plateforme offre également un mur d’actualité où les différentes activités et news seront mises en avant pour ne rien manquer de Cartoon Movie en live.

 

4. L’application mobile pour les projets

L’application mobile « Cartoon – Pitching Events » sera disponible et prête à être installée dès le 1er mars. Les participants reçoivent alors un login et mot de passe.

  • Login et mot de passe
    • Pour les personnes ayant participé à un événement Cartoon depuis le mois de septembre 2020, l’application est toujours disponible (avec le login et mot de passe qui vous a déjà été communiqué et que nous renverrons). Vous pouvez y consulter encore et pour une durée de 3 ans les projets des événements auxquels vous avez participé. Les projets de Cartoon Movie y apparaîtront le 1er mars 2021.
    • Pour les personnes qui n’auraient participé à aucun événement Cartoon depuis septembre 2020, l’application sera disponible le 1er mars 2021. Le login et mot de passe seront envoyés à ce moment-là.
  • Les fonctionnalités de l’appli
    • L’application mobile Cartoon permet de consulter toutes les informations concernant les projets, ainsi que de concocter un agenda personnalisé.
    • Le trailer du projet qui d’habitude est présenté lors du Croissant Show s’y trouve également.
    • Un bouton « Request Meeting » permet de contacter directement par email le producteur d’un projet.
    • Le formulaire de feedback est également inclus (de même que dans la plateforme digitale). En plus du feedback, il est également possible demander le script et la présentation d’un projet via email.

➤ Toutes ces fonctions permettent aux participants, dès la semaine précédant Cartoon Movie, de préparer leurs meetings.

5. L’e-catalogue, le « Who Is Coming » et l’agenda digital

  • Au 1er mars 2021, en même temps que l’application, nous envoyons un lien pour télécharger l’e-catalogue où se trouvera, comme chaque année, l’annuaire des participants qui permet de prendre des rendez-vous déjà une semaine avant Cartoon Movie.
  • La section « Who Is Coming » sur notre site continue d’être mise à jour très régulièrement.
  • L’agenda ne sera pas imprimé, mais il sera disponible sur le site web (en PDF téléchargeable), sur la plateforme digitale et dans l’application.

 

6. Cartoon Games & Transmédia

Cartoon Games est une rencontre entre les producteurs d’animation, les sociétés de jeux vidéo et d’autres acteurs transmédia ; elle aura lieu le mardi 9 mars de 14h à 19h.
Si vous êtes intéressé·e, c’est à préciser lors de votre inscription : sur le formulaire, en première page « Personal Details », veuillez cocher la case « Yes I register for Cartoon Games ».
Pour participer à cette rencontre, merci de vous inscrire impérativement avant le 11 février.

Les keynotes – 14h-15h15
En début d’après-midi, Cartoon propose deux keynotes, à voir sur la plateforme digitale :
– « Reducing environmental impact in animation production » par Quentin Laurens (Qarnot Computing / France)
– « From watercolor to interactivity, a Transmedia journey with Dordogne » par Cédric Babouche (Un Je ne Sais Quoi / France) & Aymeric Castaing (Umanimation & CATS / France)

Les réunions One-to-one – 15h30-19h
Lors des événements « en réel », Cartoon organise des réunions individuelles (One-to-one) pour les personnes qui souhaitent rencontrer les sociétés de jeux vidéo, les éditeurs, etc. Pour cette version en ligne, nous vous proposons une expérience similaire. Sur la base de vos choix, Cartoon vous enverra une liste des réunions organisées avec les différentes sociétés qui vous intéressent.
A l’heure dite, le 9 mars, il vous suffira de vous connecter avec votre interlocuteur via la plateforme digitale pour un vidéo call de 20 mn max.