04 Oct 2022

Journée Algorithmes d’aide à la décision publique

Agora du Haut-Carré, 43 rue Pierre Noailles Talence
De 9h à 17h15
Agora du Haut-Carré, 43 rue Pierre Noailles Talence
De 9h à 17h15
France
aide à la décision publique
En savoir plus

Détails :

La SIF organise le 4 octobre 2022 à Bordeaux une journée sur les algorithmes d’aide à la décision publique. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public aux rôles des algorithmes d’aide à la décision publique utilisés par exemple pour l’affectation des étudiants, la sélection des receveurs de greffons cardiaques ou le calcul des impôts.

La journée sera l’occasion de faire un état des lieux des résultats scientifiques sur lesquels ces algorithmes se fondent et les recherches actuelles qui se développent pour innover dans ce domaine. Si une partie des interventions est consacrée aux défis scientifiques et techniques liés à ces algorithmes, le colloque sera aussi l’occasion de faire une place au droit et donner à entendre à la fois comment le droit pense le rôle et les limites de ces algorithmes, mais aussi comment les institutions publiques appréhendent ces questions dans leurs travaux et leurs décisions. Ceci nous permettra d’aborder plus largement les enjeux sociétaux et les questions d’éthique que soulève l’utilisation de ces algorithmes dans la société.

L’événement aura lieu mardi 4 octobre de 9h à 17h15 à l’Agora du Haut-Carré à Talence.

La Société informatique de France – la SIF – est une Association loi 1901, créée en mai 2012, et reconnue d’utilité publique depuis septembre 2018. Elle est un espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique, et un espace d’action, d’amplification des actions basées sur le travail de la communauté. La SIF a vocation à porter au sein de la société la voix de cette science et de ses acteurs et pour cela, elle vise tout particulièrement à promouvoir l’informatique, servir et animer sa communauté scientifique et technique, contribuer à la culture des citoyens et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux, participer aux réflexions et aux initiatives sur la formation et l’emploi des informaticiens, et participer aux débats de société.