05 Mai 2020

La data, nouvel or numérique | Webinar Paroles d’Insiders par Linksider

Online
De 18h à 19h
Online
De 18h à 19h
Bordeaux
En savoir plus

Détails :

La création de la data, son tri, son exploitation, sa protection, définissent la valeur du nouvel or numérique de l’ère post Covid-19. Les cinq avis croisés de ces entrepreneurs de la data, acteurs internationaux et nationaux, vont vous éclairer sur le sang numérique qui irrigue les veines de la nouvelle économie et vont faire et défaire les empires numériques.

Animeront cette table ronde :

  • Jean-Charles Méthiaz, modérateur, a été Président du Groupement HEC Paris en Suisse pendant 10 ans, et est fondateur de Lord Louise à Genève et Linksider en France. Créateur de liens BtoB, la précision, l’exactitude et la fiabilité des données qu’il utilise conditionnent de manière directe la pertinence de mises en relation qu’il génère. Pas de droit à l’erreur quand on connecte les patrons du CAC40.
  • Jean-François Lauri, Fondateur et CEO d’Agentil, ESN multinationale, a créé une sonde de sécurité pour les ERPs vendue aux plus grands groupes du Forbes 500. Les ERPs sont maintenant attaqués dans le cloud, Jean-François les défend. Les multinationales, ETIs et PMEs qu’il conseille créent et stockent une quantité phénoménale de données qui passent par le cloud. Ancien d’HP, il nous expliquera comment le cloud est une menace et une opportunité de produire une data et des processus de qualité pour les entreprises. Il conseille le groupe Swatch depuis plus de 10 ans.
  • Robert Bounheng, Fondateur et CEO de Synotis, a donné pour mission à son entreprise de faire sens, nettoyer, rendre préhensibles les données créées et stockées par ses clients. Il sait mettre en forme ces données fragiles pour leur donner un sens marketing, business. Il nous expliquera en quoi les données business et personnelles sont une matière brute à raffiner par les équipes informatiques, mais concernent également la transformation digitale, les équipes marketing et de vente et la direction stratégique et générale.
  • Cédric Flipo, Head of Data Driven Transformation, Director chez Dfakto, ESN internationale belge, a participé à géré la transformation digitale de la BNP Paribas pour un programme de 3.2 milliards d’euros de transformation, répartis en plus de 1000 projets. Gérer la complexité de la gouvernance associée à ces projets de transformation fulgurants est une obligation pour les boards de multinationales. Son entreprise, Dfakto, a mis aussi en oeuvre deux projets humanitaires liés au Covid en l’espace de quelques semaines en Belgique, depuis laquelle Dfakto opère. La gouvernance et le sens des données seront ses propos, et évoquant les aspects éthiques sous-jacents.
  • Paul Such, Diplomé de l’EPITA, est un serial entrepreneur et pionnier en France et en Suisse de la sécurité informatique. Il a créé et revendu SCRT, puis fondé et dirige maintenant Hacknowledge, société de droit suisse référence dans la détection et l’alerte des intrusions sur les systèmes informatiques de ses clients. Paul met en place des stratégies de hacking éthiques pour des agences de l’ONU, des banques et les sociétés pour lesquelles la protection des données est la plus sensible. Ses méthodologies pour leurrer les hackers font de lui l’un des experts les plus reconnus de la sécurité informatique en Suisse. Il est membre du Board de la Banque Cantonale de Fribourg.

 
« Souviens-toi de la fragilité des choses humaines », écrivait Fénelon. Notre monde dont la complexité s’accélère repose sur de fragiles flux. Internet a été inventé en Suisse par le CERN et depuis le monde se repose de plus en plus sur ces réseaux d’informations fragiles et complexes. Prendre conscience de la fragilité et de la valeur des données est un devoir pour les décideurs que nous sommes. Une chaîne cède toujours par son maillon le plus fragile.

Venez nombreux à ce Webinar et relayez l’information si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité d’interroger en direct les intervenants. Nous vous enverrons le lien vers un enregistrement vidéo de celle-ci à l’issue de la table ronde.