Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Ségolène Pilla, Minimood
La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech. Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech. Rendez-vous toutes les deux semaines, voire plus régulièrement, pendant toute l’année 2025 pour la diffusion de ces portraits « Femmes de La French Tech / Women in French Tech » sur Linkedin, Instagram et également sur notre site. Nous donnons aujourd’hui la parole à Ségolène Pilla, CEO et cofondatrice de la startup Minimood.
Minimood est une plateforme en ligne qui permet de créer des livres personnalisés, uniques pour chaque enfant de la naissance à 6 ans. En quelques clics, parents, membres de la famille ou professionnels de la petite enfance génèrent un récit sur-mesure, adapté à l’enfant et à son vécu. Derrière chaque histoire, une IA développée en interne, alimentée par les principes de l’éducation positive et de la pédagogie active, et co-validée par des professionnels de la petite enfance. Elle fonctionne en local pour réduire son impact environnemental. Le résultat ? Un livre imprimé contenant deux histoires illustrées avec soin, à relire encore et encore. Plus qu’une simple lecture, c’est un véritable outil éducatif : il aide l’enfant à comprendre ce qu’il vit et accompagne les parents dans la gestion des émotions de leurs enfants.
Quel a été ton déclic « French Tech » ?
Minimood est né d’un manque. Ou plutôt, d’un silence. Celui qu’on ressent quand aucun livre ne parle vraiment à son enfant. Alors on a imaginé des livres uniques, créés par une IA responsable et nourrie par des pros. Des récits imprimés, tendres et justes, pour accompagner chaque émotion, chaque étape, chaque famille, chaque histoire d’enfant !
La chose dont tu es la plus fière ?
Avoir cofondé Minimood, une startup qui mêle IA responsable et éducation positive pour créer des livres personnalisés, à hauteur d’enfant. Parce que je crois qu’une société apaisée commence par des enfants écoutés. Aujourd’hui, nos histoires aident des familles à mieux se comprendre. Et ça, pour moi, c’est essentiel.
Ton objectif professionnel le plus fou ?
Rester une entrepreneure libre et alignée avec des projets qui s’adaptent à ma vie, pas l’inverse. Faire un tour du monde en famille tout en travaillant, tout en développant une entreprise qui grandit à mon rythme… et continuer à créer du sens, où que je sois.
Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment ?