Finis les Pass French Tech, maintenant c’est le FT120 !

ActualitésHypercroissance

Le FT 120 est le nouveau programme pour les startups en fort développement.

French Tech Bordeaux Bordeaux Startup

Le FT120 est le programme d’accompagnement dédié aux startups en phase d’hyper-croissance, déployé par la Mission Nationale French Tech en collaboration avec les Capitales French Tech et la BPI FranceCe programme offre un accompagnement sans précédent à 120 entreprises françaises en fort développement. Concrètement, la Mission Nationale French Tech va apporter à 120 startups en hyper-croissance :

  • Un coup de projecteur. Il suffit de taper “Next40” sur Qwant pour voir l’impact qu’a déjà eu l’annonce du Next40. Prochaines étapes : une visibilité renforcée à travers des opérations de communication, de la mise en réseau et la participation à des délégations officielles à l’étranger.
  • Trois voeux. Comme Aladdin, les bénéficiaires du programme French Tech 120 peuvent émettre trois voeux pendant l’année, auprès de la Mission Nationale French Tech et de ses correspondants. Dans les limites de la légalité, évidemment.
  • Un accès illimité à un catalogue de services qu’on pourrait qualifier d’historique : il a été développé avec 50 ministères et agences gouvernementales, fédérés par la Mission French Tech, pour répondre aux besoins spécifiques des startups en hyper-croissance. La liste des services, destinée à s’étoffer en permanence, couvre le développement à l’international, le financement, le recrutement, l’accès au marché et l’accompagnement dans toutes les relations avec l’administration. Les membres du French Tech 120 seront les premiers beta-testeurs de ces offres, que nous espérons étendre plus largement ensuite.
  • Des opportunités de bizdev avec l’Etat, grâce à un référencement accéléré auprès des acheteurs publics et des rendez-vous d’affaires avec eux.
  • Un “Startup Engagement Manager” dédié, chargé d’aider les lauréats à tirer partie au maximum du programme.

Critères d’éligibilité :

En complément du Next40, le FT120 permet d’identifier les 80 sociétés à très fort potentiel en France. Ce classement sera revu tous les ans et a ces critères d’éligibilité ci-dessous :Critères FT120

Si je suis déjà dans le Next 40, dois-je candidater également au French Tech 120 ?

Non, le Next 40 est inclus dans le French Tech 120, donc vous en faites déjà partie et l’accompagnement a commencé pour vous !

Faut-il remplir les critères de levée de fonds ET d’hyper-croissance pour être éligible au French Tech 120 ?

Non, les critères de levée de fonds et d’hyper-croissance du chiffre d’affaires sont les deux portes d’entrée pour être éligible au French Tech 120. A l’issue de la période de candidature et d’une sélection des meilleurs candidats, le programme sera composé :

– Des Next 40
– De 40 start-ups ayant candidaté sur le critère de levée de fonds
– De 40 start-ups ayant candidaté sur le critère d’hyper-croissance du chiffre

d’affaires.
Par ailleurs, deux start-ups seront sélectionnées par région (Outre-mer inclus). Si une région ne comptabilise aucune entreprise éligible, deux entreprises ayant leur siège social dans cette région seront sélectionnées au regard de leur performance économique (une sur le CA ; une sur la levée de fonds), indépendamment du respect des critères d’éligibilité.

Est-ce possible de candidater si mon entreprise à moins de 3 ans ?
Pour une candidature sur le critère de levée de fonds, votre entreprise peut avoir été créée il y a moins de 3 ans.
Pour une candidature sur le critère d’hyper-croissance, l’âge de l’entreprise, comptabilisé entre les dates incluses d’immatriculation et de clôture du dossier (29/11/2019) doit être strictement supérieur à 3 ans (>3 ans).

Est-ce possible de candidater si le premier exercice de mon entreprise est en 2017 ?

Le critère d’hyper-croissance du chiffre d’affaires s’analyse sur les liasses fiscales 2016, 2017 et 2018. La seule exception possible est la suivante : si l’exercice 2017 est supérieur à 12 mois, il est possible de candidater en présentant une attestation (comptable, CAC…) détaillant les chiffres d’affaires réalisés sur les années 2016 et 2017.

Est-ce possible de candidater avec l’exercice de 2019 en prévisionnel ?

Non, le critère d’hyper-croissance du chiffre d’affaires s’analyse sur les liasses fiscales 2016, 2017 et 2018. Le prévisionnel ne sera pas pris en compte.

Est-ce possible de candidater si mon entreprise à plus de 15 ans ?
L’âge de l’entreprise, comptabilisé entre les dates incluses d’immatriculation et de clôture du dossier (29/11/2019) doit être strictement inférieur à 15 ans (<15 ans). Une entreprise de 15 ans et 1 jour n’est pas éligible au programme.

Le critère sur le taux de croissance correspond-il à une croissance moyenne sur 3 ans, ou à un taux de croissance année par année ?

Le taux de croissance exigé correspond à un taux de croissance annuel. L’entreprise doit donc avoir, pour chacune des trois années, un taux de croissance supérieur ou égal au seuil exigé.

Est-ce possible de cumuler plusieurs levées de fonds à comptabiliser sur la période de deux ans ?

Non, le critère de levée de fonds ne permet pas de cumuler les levées depuis deux ans. Il vous permet de candidater sur votre levée de fonds la plus élevée, ces deux dernières années (du 29/11/2017 au 29/11/2019).

Faut-il prendre en compte le CA en France ou l’ensemble du CA ?
Le CA demandé correspondant au CA de l’entreprise réalisé en France et à l’étranger.

Faut-il prendre en compte la CA de la société mère uniquement ou de l’ensemble des filiales ?

Le chiffre d’affaires étudié est celui de l’ensemble de la structure candidate. Si celle-ci dispose de filiales, le chiffre d’affaires consolidé sera analysé. Il devra donc être fourni et attesté par une personne habilitée (expert-comptable, CAC).

Est-ce possible de candidater si le capital de ma société est détenu à plus de 25% par une autre ?

Non, vous ne pouvez pas candidater si votre société est détenue à plus de 25% par une autre. Si c’est le cas, c’est à cette dernière de candidater.

Calendrier pour candidater au FT120 :

Si votre startup remplit les critères d’éligibilité ci-dessus, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 novembre 2019 : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/candidature-french-tech-120

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : contact@frenchtechbordeaux.com