Food Truck Agency accélère en France mais aussi à l’international

foodtruck

Surfant sur les changements qui irriguent les habitudes de travail, Food Truck Agency enregistre une forte croissance. Mettant en relation les entreprises avec un réseau de 1.500 food trucks partenaires, la startup bordelaise se positionne comme un acteur important de la « révolution de la cantine ». Food Truck Agency prévoit de s’internationaliser et de recruter 10 personnes dans les prochains mois.  

Food Truck Agency a trouvé sa recette magique ! Lancée par Martin Malinvaud en 2015, la société bordelaise est le prolongement d’un projet engagé lors de ses études supérieures. Food Truck Agency met en relation des entreprises avec des food trucks pour leurs salariés.

« La crise sanitaire ayant entraîné un changement des habitudes de travail, le projet a atteint sa maturité l’année dernière, amorçant même une très nette accélération de son activité. Le développement du flex office durant la pandémie a entraîné une nouvelle manière d’organiser le temps en présentiel dans les locaux des entreprises. Le télétravail s’imposant aujourd’hui comme une norme, il est devenu de plus en plus difficile pour les cantines d’entreprise de gérer le flux de marchandises, le nombre de collaborateurs sur site variant d’un jour à l’autre. En plus d’être plus économique pour les entreprises, le concept porté par Food Truck Agency permet donc d’éviter le gaspillage mais aussi de repositionner la pause déjeuner au travail comme un moment de convivialité entre les collaborateurs et de plaisir gustatif », explique l’entreprise.

Des pauses-déjeuner food truck sur mesure

Cette dernière s’appuie désormais sur un réseau de 1500 camions partenaires et plus de 30 variétés allant de la cuisine du monde à des mets du terroir. Elle a déployé une application à destination des entreprises leur permettant de proposer à leurs salariés une pause déjeuner sur-mesure. En amont de chaque prestation, l’équipe envoie un sondage en interne pour déterminer quels jours, quelles heures et quel type de cuisine sont à privilégier. Ensuite, les salariés réservent tout simplement leur repas en ligne pour bénéficier d’un service en click & collect ou se rendent directement sur place pour commander leur repas dans le food truck, le jour venu.

Food Truck Agency gère toute la logistique, le service et la mise en relation. Elle enregistre 15.000 utilisateurs actifs de son application et des références telles que la SNCF, le groupe Pichet, BIC, Superdry, Moët Hennessy, ou encore l’INSEEC. Food Truck Agency juge désormais son marché « mature, près à accélérer ». Aujourd’hui accompagnée par le Village by CA Aquitaine après avoir été couvée au sein de l’incubateur de l’Inseec, elle a vu les demandes de la part des entreprises multipliées par trois. 

Cinq pays cibles pour s’internationaliser

Pour répondre à cette demande, la société va intensifier son maillage national et s’ouvrir à l’international. Elle va ainsi s’installer en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Espagne et au Royaume-Uni, où malgré une certaine appétence pour ce type de projets, aucune solution similaire n’est encore proposée.

« Lorsque nous avons lancé le concept, il n’existait aucune solution similaire en France. Le marché était complètement déstructuré. Il y avait d’un côté les food trucks et de l’autre les entreprises. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui, mais nous travaillons chaque jour un peu plus à sa structuration et nous avons acquis une très bonne connaissance des besoins des deux parties. L’année dernière, notre offre a fini de trouver son public. La crise a fait évoluer nos habitudes de travail et les entreprises étaient en demande d’une alternative pour favoriser le retour sur site. Nous apportons du fun, de la gourmandise, des instants conviviaux à partager à des prix très attractifs pour les entreprises. Aujourd’hui, nous sommes prêts à accélérer pour répondre aux nombreuses demandes en France et dans les pays limitrophes », détaille Martin Malinvaud.

Pour répondre à cette croissance, l’équipe constituée actuellement de 4 personnes s’agrandit avec le recrutement de 10 personnes dans la communication, la tech ou encore le secteur commercial.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !