Formation : Evocime étoffe son offre à Bordeaux

TalentsActualités

Evocime a récemment emménagé dans de nouveaux locaux à la Cité numérique. Cette structure au rayonnement national forme aux métiers des nouveaux usages numériques. Se qualifiant de « centre d’ascension professionnelle », l’entreprise propose des formations métiers certifiantes, des formations aux métiers d’avenir, mais également des parcours et modules à la carte, dans des secteurs variés : digital, commerce, management, finance… Le rapprochement d’Evocime avec le groupe Fitec va lui permettre d’étoffer son offre, en particulier autour des profils IT.

Evocime fait désormais partie du groupe Fitec. Son offre repose sur trois piliers :

  • Les formations sur-mesure intra-entreprises, ainsi que l’accompagnement de ces entreprises dans une transition numérique durable
  • La transformation digitale de contenus : modules d’e-learning, mooc, etc.
  • Les formations métiers destinées à un public de salariés ou de demandeurs d’emploi en reconversion ou en transition professionnelle. Ces parcours intensifs sont généralement adossés à des dispositifs de financement variés tels que la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC), le CPF de transition (ex congé individuel de formation), l’Aide individuelle à la formation (AIF)… 12 métiers sont proposés : chef de projet transition numérique durable, gestionnaire à la protection des données, e-formateur, etc.

Jeunes diplômés, profils en évolution ou en reconversion… peuvent se former

Né en Bretagne, Evocime a acquis un rayonnement national avec plusieurs centres d’ascension professionnelle. Celui de Bordeaux est dirigé par Vanessa Guyard. Il est désormais installé dans nos nouveaux locaux à la Cité numérique.

Fitec, quant à lui, est un groupe de formation et de conseil appuyé sur plusieurs entités parmi lesquelles devenez.fr, montuteur.fr, La Passerelle, Kalis Consulting et Schemaplic. Créé en 1989, il revendique aujourd’hui 7.700 personnes formées chaque année, un taux de retour à l’emploi de 94 %, 800 entreprises partenaires et un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2020. Des initiatives sont notamment menées en direction des jeunes diplômés de formation classique (vente, marketing, architecture, graphisme…) qui souhaitent à la fois intégrer un nouveau métier et une entreprise partenaire. 

Formations en alternance

Les partenariats noués avec une cinquantaine d’éditeurs partenaires (Microsoft, Salesforce, SAP, Sage, Oracle, Linux, Google…) permettent à Fitec de proposer des formations délivrées conjointement dans de nombreux domaines prisés : big data, RH et paie, ERP, cybersécurité, développement, cloud… Une attention particulière est apportée à l’identification des secteurs en tension pour coller aux besoins des entreprises. La formation certifiante en alternance promet donc à la fois un socle de compétences et un contrat de travail.

Le rapprochement entre Fitec, plutôt tourné vers les métiers IT, et Evocime orienté vers les métiers qui se transforment, va donc permettre d’étoffer les formations dispensées depuis le centre bordelais. L’enjeu est notamment d’adresser les besoins urgents des startups, PME, ETI… du territoire avec ces formations en alternance.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles