French Tech 2030 : 8 startups de Nouvelle-Aquitaine retenues dans la 1re promotion

programme national French Tech

La première promotion du programme national French Tech 2030 est désormais connue ! 125 acteurs émergents de l’innovation ont été sélectionnés, sur les 10 objectifs et les 6 verticales de France 2030. Ils portent tous des innovations de rupture. Leurs noms ont été dévoilés à l’occasion de Vivatech. La Nouvelle-Aquitaine y place 8 représentants !

French Tech 2030 est un nouveau programme d’accompagnement qui associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance. Alors que La French Tech fête ses 10 ans, un nouveau défi se présente à la France : faire émerger une nouvelle génération de startups proposant des innovations de rupture, afin d’assurer sa souveraineté et de capter la création de valeur qui va en résulter (emplois, usines, export).

Dans le prolongement de plusieurs années de soutien à l’écosystème Tech, le Gouvernement a décidé de réunir sa stratégie d’investissement et sa stratégie d’accompagnement dans un seul nouveau programme : le French Tech 2030. Ce dernier est inédit par son ampleur, par ses dispositifs d’accompagnement et de financement, grâce à la collaboration de la Mission French Tech, de Bpifrance et du Secrétariat général pour l’investissement dans l’objectif d’accélérer la croissance de ces deeptechs. Le but est de contribuer à créer les leaders français de demain sur les technologies disruptives, pour apporter des solutions aux grands enjeux de société. 

125 startups seront accompagnées pendant un an minimum

Annoncée le 14 juin 2023, cette première promotion retenue à l’issue d’un appel à candidatures va bénéficier pendant un an minimum d’un accompagnement financier et extra-financier de la Mission French Tech, en coordination avec le Secrétariat général pour l’investissement, les coordinateurs des stratégies France 2030 et tous les ministères et opérateurs concernés (dont Bpifrance). 125 startups ont été sélectionnées dans toute la France, sur la base de 842 dossiers déposés. Une attention particulière a été portée aux solutions renforçant la souveraineté industrielle et technologique de la France.

Les startups de Nouvelle-Aquitaine retenues dans le French Tech 2030

Huit startups de Nouvelle-Aquitaine sont présentes dans la première promotion.

Elicit Plant : cette biotech de Charente développe un biostimulant permettant de réduire le stress hydrique des cultures et donc les besoins en eau.

Elixir Aircraft : installée à La Rochelle, Elixir Aircraf innove dans l’aviation légère en s’appuyant sur une technologie issue de la voile de compétition, notamment afin de simplifier les structures. L’objectif est d’obtenir des appareils plus sûrs, plus économes et plus polyvalents.

Materrup : la startup landaise a mis au point une technologie permettant de produire un ciment bas carbone à base d’argile non calcinée, matière première très abondante. Ce ciment produit localement réduit de moitié les émissions de CO2 avec des usines au plus proche des besoins.

Newheat : la société bordelaise conçoit, finance, réalise et exploite des centrales de production de chaleur renouvelable et de récupération, pour le compte d’industriels et de collectivités. Son objectif est de mieux utiliser le potentiel de l’énergie solaire thermique, moins connue que le photovoltaïque.

Skipper NDT : installée à l’Hélioparc de Pau, la société géolocalise et cartographie les canalisations métalliques enterrées grâce des outils tels que les drones et machines terrain, ainsi que des algorithmes propriétaires.

Synapse Medicine : fondée à Bordeaux, elle propose des solutions technologiques, uniques et interopérables, pour simplifier et sécuriser chaque étape du parcours de soins autour du médicament afin d’éviter les risques médicamenteux.

Toopi Organics : installée en Gironde, cette startup a pour objectif de collecter puis de valoriser l’urine humaine, engrais naturel riche en azote. Elle développe des technologies pour transformer cette urine en biosolutions agricoles.

Treefrog Therapeutics : pépite française de la santé, Treefrog a mis au point une technologie de rupture dans la culture de masse des cellules souches. Son but : rendre les thérapies cellulaires accessibles à tous.

A noter que Resilience, startup également lauréate et spécialiste du suivi des patients atteints de cancer, a fait l’acquisition de la startup du Pays basque Betterise en novembre 2021.

Niveau technologique et potentiel économique élevés

La sélection a été réalisée dans la perspective de soutenir les entreprises en capacité d’accélérer leur développement, avec un niveau technologique et un potentiel économique particulièrement importants. La dimension industrielle des projets a également été prise en compte. 

• Une maturité économique et technologique leur permettant d’accélérer le déploiement de leur projet et d’utiliser au maximum l’offre d’accompagnement proposée. Ils se situent ainsi à un niveau de maturité économique et technologique relativement avancé (TRL 5 minimum, sauf lorsque les enjeux technologiques justifient la mise en place d’un accompagnement dans une phase antérieure (comme par exemple dans le secteur du nucléaire ou certains domaines de la santé). 

• Un seuil d’éligibilité économique minimal élevé, fixé à 5 millions d’euros, prenant en compte tous les modes de financement : levée de fonds, dette obtenue auprès du secteur privé et chiffre d’affaires additionnés ; une entreprise pouvait être cotée en bourse mais avec une introduction inférieure à 150 millions d’euros.